Test de Sorry We’re Closed – Un Silent Hill excentrique !

Derrière son titre de pancarte de magasin en faillite, Sorry We’re Closed cache un survival horror aussi étrange qu’excentrique. Mélangeant exploration et combats à l’ancienne, le jeu nous place dans la peau de Michelle, une héroïne maudite par un archidémon en manque d’affection. Entre deux altercations avec les créatures de l’outre-monde, elle doit gérer son quotidien londonien et faire des choix qui influenceront le destin des habitants et le sien. Le tout saupoudré d’angles de caméra nostalgiques et d’un mode « tank controls » pour les amateurs de rigidité façon années 90.

Le look coco

Visuellement, c’est un peu comme si un peintre cubiste et un amateur de néons avaient refait Silent Hill après une nuit blanche. L’univers est tranché, avec des personnages anguleux, des textures minimalistes et des couleurs vives qui piquent parfois les yeux. C’est un style très marqué qui ne plaira pas à tout le monde, et pour être honnête, ce n’est pas vraiment mon délire. Mais au moins, le jeu a une identité unique.

Tu voulais voir mes ailes, poulet?

Côté gameplay, on est sur du classique survival horror old-school, avec des déplacements rigides et un personnage qui semble avoir un manche à balai bien enfoncé dans… son sens du timing. Les combats, eux, se déroulent en vue subjective, ce qui tranche avec l’exploration en caméra fixe. Bonne idée sur le papier, mais en pratique, ça manque un peu de fluidité. Heureusement, le « troisième œil » de Michelle, qui lui permet de voir les choses cachées du monde démoniaque, apporte une touche originale à la progression.

Où est la licorne ?

L’ambiance sonore fait le job, même si certains bruitages sont un peu trop agressifs et finissent par taper sur les nerfs. La traduction française est correcte, un bon point vu la quantité de dialogues et de choix possibles. Car oui, ici, il ne suffit pas de tuer des monstres : il faut aussi discuter, aider (ou non) les personnages secondaires et influer sur le scénario avec plusieurs fins à la clé.

Bonjour, c’est pour le massage avec finition

Le rythme du jeu est relativement lent, ce qui plaira aux amateurs d’histoires bien posées mais rebutera ceux qui aiment enchaîner les affrontements. Comptez une bonne dizaine d’heures pour en voir le bout, en fonction de votre degré d’exploration et de vos décisions.

En résumé, Sorry We’re Closed est un titre avec une direction artistique atypique et une narration plus poussée que la moyenne du genre. Ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais son esthétique et son gameplay rigide ne sont pas forcément faits pour tout le monde. Personnellement, je n’ai pas vraiment accroché, mais je reconnais son originalité et son ambiance unique. À tester si vous aimez les expériences qui sortent des sentiers battus.