Eh oui, encore un test de ma part, c’est rare, profitez-en. Aujourd’hui, on va parler de Spectre Divide, un free-to-play s’inspirant fortement de CSGO et Valorant qui est développé par Mountaintop Studio. Malheureusement, le nombre de joueurs n’ayant pas atteint l’objectif du studio, ce dernier va fermer car il ne pourra pas supporter le jeu très longtemps. Dommage, il était loin d’être mauvais et même plutôt rafraichissant, comme une bonne blague de Jingoro.
Encore un free-to-play à la CSGO ? Oui mais Spectre Divide propose quelque chose de nouveau, une manière innovante et plus stratégique d’attaquer ou de défendre : spliter son personnage. Contrairement à Valorant, il n’est pas ici question de pouvoir unique à chaque perso mais plutôt d’une capacité commune, que chacun peut utiliser. Dès le début de la partie, le joueur peut aussi bien avancer son perso jusqu’à une position et switcher en contrôlant son spectre en le plaçant à un endroit stratégique. L’enjeu est donc d’avoir deux positions, de couvrir une zone large où les ennemis sont susceptibles de se trouver. Evidemment, vous contrôlez un seul spectre à la fois. Et dès qu’un ennemi est proche de votre spectre dormant, cela est indiqué à l’écran et vous pouvez agir en conséquences. Spectre Divide propose donc quelque chose de nouveau, une façon originale d’attaquer mais aussi de défendre.

Bien que le gameplay est une touche de fraicheur, le jeu ressemble aussi bien dans sa DA que dans sa prise en main à d’autres free-to-play comme CSGO ou Valorant plus récemment. Le jeu propose un passe de combat, une boutique avec des skins de personnages, d’armes mais également un menu pour améliorer ses armes et ses équipements tactiques. Il y a peu, le PDG du studio a annoncé que Spectre Divide allait fermer ses serveurs dans les 30 jours et ne plus voir la lumière du Soleil (RIP Daniel). Le jeu n’a pas assez péter de bouchons de liège. Il n’y a pas eu assez de joueurs actifs pour que le studio puisse continuer à le supporter. Encore un free-to-play CSGO-like qui tombe au combat. Il ne vous reste plus que quelques jours pour y jouer. J’ai passé un bon moment dessus, même si ce genre de jeu n’est pas hyper bien adapté sur console, il reste plutôt bon.
Spectre Divide est un free-to-play qui n’aura pas réussi à se démarquer et à durer dans le temps. Le marché de ce type de jeu est inondé de concurrent et s’imposer demande énormément de ressources financières. Malgré cela, Mountaintop Studio a peut-être donné un vent frais grâce à son concept de spectre. Jouez-y tant qu’il est encore temps !