Test de Spellcats: Auto Card Tactics – Le roi du Chat-eau de cartes ?

Spellcats: Auto Card Tactics est un jeu NintaiStudios et au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Même Riggs n’a pas trop moufté, il s’est dit : un chat, des cartes et un peu de rogue, Korganor va sûrement comprendre et peut-être même aimer ! 

Je suis tombé sur un os ! 

Le pitch est simple, nous sommes un chat magicien et notre pouvoir est d’aligner des cartes qui seront autant de créatures sous nos ordres. Le but : battre les trois boss au terme d’arènes aux chemins aléatoires. Après notre victoire, selon le type de carte utilisée, nous allons fragiliser des piliers représentant les différentes types ou éléments afin de libérer je ne sais plus quoi. Le pitch n’est pas si important au final, on a un jeu rogue et si l’on veut finir le jeu, il va falloir maîtriser chaque type de carte. Un peu comme si l’on devait gagner à Magic l’Assemblée avec chaque élément. 

Tornade de feu ! 

Ici, nous avons feu, eau, glace, terre et électricité. Chaque élément aura son style comme les piques pour la terre, les bonus de groupe pour l’eau,… Entre chaque combat, nous avons justement des cartes à choisir, combiner, vendre pour que notre deck soit le plus efficace possible car en cas d’échec, on perd des points de vie et sans points de vie, on doit recommencer. 

Mine de rien, la recette fonctionne et pour avoir fini le jeu et explorer chaque élément, je peux vous dire qu’ils sont tous valables. Certes, vous aurez vos préférences mais dans l’ensemble, l’équilibre est là car vous avez votre chance avec tous les types de carte. Ces dernières ont un texte court mais efficace et si certains effets ne sont pas explicites de but en blanc, on comprend vite la mécanique. L’effet de ralliement pour l’eau sera d’ailleurs une mécanique redoutable et c’est un style qui gagne en puissance lentement mais (très très) sûrement par rapport à l’électricité ou au feu qui sont plus immédiats. 

J’en ai sacrifié un paquet de ces petits gars ! 

 

Entre les combats et vos cartes, vous aurez également des choix d’objet possible et tout ça rend le jeu rapide à comprendre et rapide à aimer. En effet, on a envie d’aller débloquer les piliers, on a envie d’aller vérifier tel ou tel build. Surtout qu’en gagnant en niveau, de nouvelles cartes vont rejoindre la partie. 

Spellcats: Auto Card Tactics joue la carte du pixel mais du pixel sympa où tout est lisible, mignon et où l’on kiffera les petites musiques d’ambiance. Cela dit tout n’est pas parfait car trois niveaux, c’est peu et dans certaines parties, on aura parfois un build abusé ne laissant plus aucun suspense. Je n’ai rien contre dans l’absolu mais la récurrence de ce moment sera surprenant. Mais le jeu a prévu une parade inattendu ! Il crashe ! En effet, Spellcats: Auto Card Tactics peut crasher sans raison particulière. Alors, c’est vrai que certains builds avec de nombreux effets vont favoriser le crash comme un build eau mais c’est dommage de se retrouver avec le jeu en carafe aussi fréquemment. Si je n’ai pas eu de soucis une journée, le lendemain, c’était les trois quarts des parties qui plantaient. Comme il s’agit d’un petit jeu, je croise les doigts pour une correction mais sans trop espérer (déjà que pour un gros jeu il faut parfois attendre longtemps). 

CAT POWER ! 

Mais malgré ce soucis, Spellcats: Auto Card Tactics est un jeu que j’ai kiffé. Les constructions de deck, le côté fun immédiat et l’aspect mignon m’ont séduit. Comme quoi, même imparfait, un jeu peut être un plaisir coupable ! Chat alors !