Test de Spirit Swap: Lofi Beats to Match-3 To – Du blabla à la sauce Tetris

Si vous avez toujours rêvé d’être une sorcière jonglant entre l’au-delà et des puzzles colorés, Spirit Swap: Lofi Beats to Match-3 To est là pour exaucer vos souhaits. Samar, notre héroïne noctambule, passe ses nuits à renvoyer les esprits égarés dans la forêt bordant la ville de Demashq. Mais voilà qu’une avalanche spectrale déferle en ville, coïncidant étrangement avec la venue d’un groupe pop ultra-populaire. Entre deux alignements de symboles magiques, il faudra donc percer ce mystère avant que la horde de fans déchaînés ne transforme la ville en chaos.

Beaucoup de blabla (on peut skiper)

Si Spirit Swap se vend comme un Match-3, il ne s’arrête pas là. Le jeu est généreusement enrobé d’une couche de Visual Novel, avec dialogues et interactions à foison. Peut-être même un peu trop et surtout sans aucune traduction française. L’histoire a du charme, mais soyons honnêtes : on finit vite par marteler le bouton de skip pour revenir à l’essentiel, c’est-à-dire swapper frénétiquement des symboles colorés. La personnalisation de maison est un ajout sympathique, mais elle reste assez anecdotique. Au bout du compte, ce qu’on veut, c’est matcher des tuiles et voir les combos exploser.

C’est coloré

Heureusement, le gameplay est au rendez-vous. Les mécaniques sont fluides, les déplacements réactifs, et les gâchettes permettent de pivoter les pièces rapidement. Les power-ups activés en formant des carrés de quatre ajoutent une petite touche de dynamisme, mais globalement, on reste sur du grand classique du genre. Pour ceux qui veulent du pur Match-3 sans le blabla, un mode classique permet d’aller droit au but. Le mode versus, en revanche, est sans doute le meilleur ajout du jeu, parfait pour défier un ami et voir qui est le plus rapide à faire exploser des chaînes de combos.

Et on a aussi notre maison à décorer en haut à droite de l’écran

Visuellement, Spirit Swap joue la carte du mignon et coloré avec brio. Les personnages sont expressifs, les animations sont fluides, et les décors fourmillent de détails floraux et de créatures fantastiques. L’ambiance graphique est clairement un point fort, surtout pour ceux qui aiment les univers cosy et enjoués.

Là où le jeu pêche un peu, c’est sur sa bande-son. Avec un titre pareil, on s’attendait à une sélection de lofi beats marquante, mais au final, la musique est trop chill, voire soporifique. Les bruitages sont corrects, sans plus, et globalement, le sound design manque de peps pour accompagner le rythme parfois effréné des parties.

Je vais gagner sans transpirer

Au final, Spirit Swap: Lofi Beats to Match-3 To est un jeu honnête qui plaira aux amateurs du genre. Son gameplay tient la route, son esthétique est soignée, et son mode versus apporte un vrai plus. Par contre, si vous espériez une révolution dans le monde du Match-3, passez votre chemin. Un jeu sympathique, mais surtout à réserver aux fans de puzzle games en quête d’une dose de détente mystico-cosmique.