En 2004, sur la première Xbox, Star Wars Battlefront avait séduit les joueurs. Sa suite, en 2005, est venue perfectionner le concept de base en y apportant quelques améliorations. Aspyr à qui l’on doit plusieurs remasters de jeux Star Wars s’est lancé dans la remasterisation des deux premiers Star Wars Battlefront sur Xbox One et Xbox Series. Sur le papier cela semblait facile, mais la facilité ne conduit-elle pas vers le coté obscur de la Force ?
Les deux premiers Star Wars Battlefront permettent de revivre les plus grandes batailles des deux premières trilogies de la saga éponyme. Grâce à une campagne scénarisée mais surtout grâce des modes multi-joueurs efficaces à l’époque (jusqu’à 24 joueurs sur Xbox en 2004) les deux premiers épisodes ont réussi à se faire une solide réputation.
Qu’est-ce qui pouvait mal se passer après l’annonce d’une compilation remasterisée de Battlefront 1 et 2 jouable à 64 sur Xbox One et Xbox Series 20 ans après ?
Au lancement de cette compilation, on est accueilli avec un menu fixe, austère, sans musique, laissant le choix entre les deux jeux. On ne peut pas dire que l’accueil soit des plus chaleureux, mais on ne se formalise pas et on se jette corps et âme dans ce qui s’annonce comme la dégustation d’une énième Madeleine de Proust vidéoludique.
On ne va pas y aller par quatre chemins, les campagnes sont relativement pauvres, les cinématiques crachent leurs quatre pixels à la gueule des nostalgiques qui ont bien du mal à comprendre comment cette compilation peut être aussi lourde à télécharger alors que tout semble avoir été à peine polishé. On a certes une résolution plus fine et les saintes soixante images par seconde, mais les textures et modèles 3D restent vieillots.
Ok, on reste sur le principe d’un remaster paresseux et on se dit qu’on va tout de même bien s’amuser…
Sauf que le gameplay a lui aussi mal vieilli et il n’a subit aucune retouche. C’est raide, ça manque de punch, bref le retour en 2004 est difficile. Allez on se motive et on cherche une partie multijoueur pour bien se marrer… C’est génial, on peut jouer jusqu’à 64 ! Sauf qu’il faut trouver 64 joueurs… Au lancement il y avait quelques curieux et nostalgiques. Oui, mais moins d’un mois après il est déjà très difficile de jouer avec 32 vrais joueurs. Les bots débiles qui viennent compléter les parties ne rendent clairement pas service et font facilement perdre les nerfs aux meilleurs des Jedi. Malgré les différentes classes, on s’ennuie à essayer désespérément de remplir les objectifs que tout le monde semble ignorer… Pourquoi ? Simplement parce que même pour jouer avec des amis, c’est une galère sans nom ! On est obligé de chercher un serveur avec de la place puis de prier pour se retrouver du même côté après avoir rejoint la game. Bref, déception sur déception… Pour enfoncer le clou, les combats en véhicules sont toujours aussi atroces, rien n’a changé depuis 2004.
Pour se défouler, on peut lancer une partie où seuls les héros Star Wars se crêpent le chignon. C’est rigolo dix minutes et ça se résume à du spam continue de pouvoirs éclatés pour finir sur des moments WTF où les bugs et autres freezes viennent conclure des affrontements bien peu palpitants. Heureusement que les musiques de John Williams, toujours aussi parfaites, sont là pour nous réchauffer le cœur.
Vous avez aimé les premiers Star Wars Battlefront ? Jouez aux originaux ou n’y jouez plus. Impossible de vous recommander Star Wars Battlefront Classic Collection pour le moment, il est trop cassé pour être joué convenablement. Le remaster est si léger qu’il ne brille pas par rapport à une version originale sur PC. La Menace Fantoche, L’Attaque des Clowns, en passant par Le Pire Contre-Attaque toute cette compilation veut que vous sombriez du coté obscur de la Force. L’Empire a gagné la bataille, reste à voir s’il restera des joueurs sur le front quand arriveront les mises à jour (si elles arrivent…)
Voici le replay de notre Let’s Play découverte :
https://www.youtube.com/watch?v=KAFZ7W_jAT4