Star Wars: Episode I: Jedi Power Battles est de retour et cette annonce m’a filé la trique. A la rédaction, Riggs, était plus circonspect en me disant que cela semble être un « Jedi dans son jus » ! Mais je m’en fiche, je veux rejouer à ce jeu sorti en 2000 sur Playstation et Dreamcast ! Je me rappelle de soirées chez un ami (hello BB) où l’on se relayait avec mon frère pour tâcher d’aller le plus loin possible en agitant nos sabres lasers ! Même si j’ai mangé du laser et la poussière, même si je voyais que ce n’était pas parfait, j’ai toujours gardé un super souvenir de ce jeu sans que cela soit une Madeleine de Proust pour autant (sûrement parce qu’on mangeait bien et qu’on rigolait mais on faisait ça aussi sur le jeu Xena la guerrière sur N64). En baston, j’ai préféré le Retour du Roi qui sortira plus tard sur PS2 et lui sera ma Madeleine de Proust en baston adaptée d’un film (Star Wars Episode 3 pompera d’ailleurs la recette pour son adaptation) ! Mais revenons à nos power jedi !

On reprend la trame de l’épisode 1, un épisode qui me fera râler à bien des égards mais j’avoue que les combats de sabre étaient cool alors quand on me propose d’incarner un jedi pour faire le taf, je ne dis pas non. Alors comme l’épisode 1 est un peu pété, il est normal que nous puissions jouer avec des Jedi qui n’ont rien foutu de l’épisode comme Mace « the Goat » Windu, Adi « je représente le perso féminin disponible de base du jeu » Gallia ou Plo Koon (qui méritait mieux que son destin dans les films). Mais nous aurons également Obi-Wan en mode apprenti (un perso bien pété dans mon souvenir et on va voir si c’est toujours le cas) et Qui-Gon (par Liam qui aime incarner des chevaliers qui meurent). Avec cette version, tous les persos seront débloqués comme la Reine Amidala et le capitaine Panaka qui vont utiliser des flingues (quels barbares), Darth Maul (qui ne fait pas les choses à moitié) ou Ki-Adi-Mundi (le gars avec le bouc cool mais que je surnomme Adibou) et un perso cadeau parce que c’est juste un jeu de 25 piges, un droïde (je ne vous dis pas merci les gars). Voilà pour la base, on ajoute ensuite 13 personnages bonus à débloquer avec des droïdes (oui encore), un homme des sables, Weequay ou Jar Jar… Cela peut faire autant sourire que pleurer. Sans oublier que vous pouvez mettre la bonne couleur de sabre à vos héros comme pour Mace Windu à travers une option. Le scénario, même en roue libre dans ce jeu (oui, c’est possible, les dév’ devaient juste respecter 2-3 cases je pense), ne donne toujours pas envie mais on va dire que c’est une excuse pour voir du pays dans les 10 niveaux qui constitue la base du jeu (et 4 niveaux bonus). On va donc se concentrer sur le jeu et la baston.

Techniquement, c’est dans son jus ! De la 3D à la serpe et baveuse où les décors rivalisent avec les personnages pour savoir qui est le moins bien fait. Pour l’époque, je ne dis pas mais si je suis aussi critique, c’est que le jeu n’a pas subit de lifting particulier. Certes, le jeu est basé sur le code du jeu Dreamcast (la meilleure version sur une console qui donne encore des larmes à Jingoro) avec un léger coup de polish notamment sur les personnages mais il débarque à 15-20 euros selon les crémeries et on se dit ouille ça pique ! Les musiques sont du Star Wars donc ça vieillit comme du bon vin, et c’est bien LE truc qui s’en sort bien dans ce jeu. Donc techniquement, il faut prévoir les gouttes pour les yeux.
Pour le gameplay, on a eu un mini travail de fait pour rendre le jeu plus fluide, plus précis et un peu moins frustrant. C’est ce que disent les info du jeu. Il faut dire qu’avant nos chevaliers d’élite avaient parfois l’air d’avoir besoin d’un ophtalmo. Du coup, dans cet opus 2025, une fois la manette en main, on constate que nos héros sont toujours aussi mauvais. Dans mon souvenir, ce n’était pas nickel mais 25 ans plus tard, c’est encore pire. Temps de latence pour envoyer nos coups, sauts approximatifs avec un effet flottant un peu bizarre. Des coups limités au début du jeu et finalement à peine mieux à la fin tant le jeu est mou du sabre laser. Les attaques de forces sont de la farce… Obi Wan a une attaque de force de base qui sauvera un peu nos miches par rapport à certains mais bon… Résultat, on espère ne pas avoir à taper et juste renvoyer les tirs même si cela n’est pas hyper excitant. Sans oublier la caméra qui semble avoir rejoint le côté obscur et qui cache certains ennemis ou encore des phases de plateformes aussi pénibles qu’inutiles…
Même si j’aime jouer avec un sabre laser, même avec la nostalgie, Star Wars: Episode I: Jedi Power Battles ne faudra pas le détour. Nous avons tellement de jeu Star Wars qui sont haut de dessus et plus agréable que je ne peux pas vous conseiller ce jeu qui baigne tellement dans son jus que ça en est gênant. Un vrai lifting ou encore un « nouvel épisode » axé beat’em up aurait été tellement mieux, un power battle 2 ou ultimate cookie. Bref, tout sauf ce jeu baveux à l’inertie douteuse. La force n’est pas avec ce jeu.
