Stellar Ghosts Settlers nous plonge dans un univers de science-fiction où nous incarnons des colons rebelles cherchant à échapper au joug du gouvernement galactique corrompu. Après avoir découvert la planète inexplorée Prosopopia B-21, riche en ressources, nous avons décidé d’y établir nos colonies, malgré une faune locale aussi fascinante que redoutable. Mais notre quête de liberté n’est pas sans conséquence : jugés comme des traîtres, nous devons maintenant faire face à une invasion massive du gouvernement, bien déterminé à s’emparer de notre nouvelle terre.
Stellar Ghosts Settlers est un TPS à l’ancienne qui veut se la jouer Gears of War, Lost Planet ou que sais-je encore, mais qui est juste mauvais sur tous les points. À la rigueur, si vous êtes un jeune joueur, imaginez Fortnite. Mais sans le fun. Déjà, l’histoire est creuse, sans vrai but, à part suivre la voix off d’un commandant autoritaire qui nous dit quoi faire. On enchaîne des vagues d’ennemis moches pour activer des générateurs ou ouvrir des portes, histoire d’accéder à une nouvelle zone de combat où tout le monde veut notre peau. Jusque-là, rien de choquant, c’est le cas de la plupart des TPS bourrins. Le hic, c’est que tout l’enrobage pue l’alien mourant.
D’abord, le gameplay. Il suffit de lancer le tutoriel pour comprendre qu’on va souffrir. Notre personnage a un balai dans le cul et vise comme un manche, avec une sensibilité beaucoup trop élevée qui, comble du bonheur, n’est pas paramétrable. Donc, en plein combat, si on essaye de viser avec LT, on est foutu : le viseur part dans tous les sens. En gros, on est obligé de jouer en mode tir au jugé, ou tir à la hanche comme dirait Korganor.
Contrairement à Gears of War, on peut sauter. Mais notre personnage fait un saut de grenouille. Quand il court, il serre son arme comme un doudou et roule du cul. On peut utiliser un grappin, mais ce n’est pas efficace comme dans Just Cause ou Bionic Commando. Non, ici, on peut seulement s’accrocher à quelques rebords et, en général, derrière, on se tape une animation moisie, car le jeu fait buguer notre personnage sur une corniche.
Bon, je vais devoir parler de la technique, vu que je commence à évoquer les animations. En gros, même un jeu AA de la Xbox 360 enterre Stellar Ghosts Settlers. On est limite sur du Xbox première génération avec un lissage graphique. Bref, vu que le gameplay pompe surtout des jeux de l’ère 360, pour moi, c’est un jeu moche de la Xbox 360. Sauf qu’on est sur Xbox Series et que le jeu fait 17 Go. Une blague ! Les décors sont vides, laids, avec des textures dégueulasses. Les personnages sont vilains et ont trois animations. Notre héros ne ressemble à rien. On peut choisir son perso parmi une demi-douzaine, mais ils sont tous plus moches les uns que les autres. Les mouvements sont limités, on sent que la motion capture n’existe pas : c’est haché, pas fluide, pas naturel… bref, c’est moche.
Alors, ok, c’est un petit jeu indépendant à 10 balles, mais quand même. En 2025, on peut s’attendre à mieux. Même les amateurs de jeux nanars se feront vite chier, car le gameplay est pourri, comme dit plus haut. Donc, pas grand-chose à sauver. Et ce n’est pas la bande-son qui va nous aider. La musique est absente ou presque, les bruitages sont rares, et le doublage en anglais de la voix off qui nous donne des ordres sonne forcé, avec un jeu caricatural à la grosse voix.
Un très mauvais jeu, moche, pas agréable à jouer, et surtout qui semble sortir d’un placard à jeux abandonnés depuis 20 ans et qu’on a décidé de ressortir à la va-vite pour récupérer quelques deniers. Ouais, bah non merci.