Ratalaika a amené chez nous Sugoro Quest: Dice Heroes, comme me l’avait fait remarqué Riggs sûrement en lisant la fiche du jeu et tenter de me vendre le concept. Vu ma chance aux dés, on peut dire que je suis heureux en amour même je ne suis pas le chat noir de la rédaction car je me cantonne aux jeux. Pour la vraie malchance, Shinzay est notre sacrifié pour la cause. Pour revenir à Sugoro Quest: Dice Heroes, je suis allé lire le wikipédia japonais pour voir une sortie en 1991 sur « Famicom » avant de débarquer sur Wii en 2011 et sur 3DS en 2013. Il y a bien une sortie Wii U en 2015 mais n’en parlons pas trop pour ne pas émouvoir certains dans la rédaction. Bref, Sugoro Quest: Dice Heroes est maintenant sur Xbox Series grâce à Ratalaika et j’imagine bien le jeu dans son jus sauf pour une traduction.
Et c’est presque ça. Comme dans mon enfance, la seule traduction est en anglais, un bon moyen de peaufiner la langue et ce n’est pas Jingoro qui me dira le contraire ! On a donc un royaume en péril et on va devoir botter le cul des méchants à travers 6 niveaux/plateaux de jeu avec l’un des quatre héros disponibles : humain, nain, elfe ou semi-elfe qui seront autant d’archétypes comme guerrier/paladin, barbare, mage ou voleur. Une fois sur le plateau après quelques blablas rapides d’usage, on lance le dé pour savoir de combien on avance et si c’est une bataille, on joue ça aux dés également. Le gagnant d’un coup de dé infligeant des dégâts à l’autre jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Un principe simple et efficace et mine de rien, je me suis laissé prendre au jeu. Si vous galérez ou que vous voulez survivre un peu (surtout au début), libre à vous d’utiliser les cheat codes offerts gracieusement par Ratalaika dans un menu dédié et sans affecter vos succès ! Merci, j’apprécie le geste car cela permet de jouer selon son envie et de profiter du jeu.
Car Sugoro Quest: Dice Heroes est tout de même dans son jus visuellement et dans ses menus/interface. Le jeu se prend bien en main, c’est amusant de voir le soin apporté aux pixels mais on reste sur de l’interface old school et de base, les animations ne seront pas les plus rapides. Rien de méchant mais après trois combats, on voudra accélérer la manoeuvre. Encore que, c’est toujours amusant de voir que sans les cheat codes, j’aurais passé un sale quart d’heure. Cela dit, on s’amuse mais on sent que les dialogues sont inutiles, que les interfaces d’équipements ou des marchands est souple comme une porte ou encore que nos choix de héros soient si réduit avec une progression (sans triche) qui s’avèrera assez lente.
Sugoro Quest: Dice Heroes est un titre original qui méritait d’arriver chez nous. J’apprécie l’initiative de Ratalaika au même titre que l’ajout de menus et de codes de triche. Un bon moyen d’apprécier le titre malgré certains points qui ont pris de l’âge.