N’en déplaise aux adorateurs du physique, trouver une copie de Suikoden 1 et 2 sur PS1, en 2025, relève de la véritable plaisanterie. A moins d’habiter au musée Redge ou de fouiller dans le carton estampillé “jeux PS1” de votre serviteur, la moindre copie de ces jeux avoisine les 250€ sur les marchés. C’est pour cela qu’à l’annonce de cette ressortie, mon cœur de retro gamer était en joie : le commun des mortels va enfin pouvoir gouter de façon optimale, et à un prix “normal”, à ce fleuron des années 90.

Replaçons les choses dans leur contexte. Dans les années 90, les plus grandes firmes de jeux vidéos nipponnes, ont LEUR saga de RPG : Square avec Final Fantasy, Enix Dragon Quest, Capcom Breath Of Fire, Namco les Tales Of, Falcom Ys…. Konami et bien walou bilou comme on dirait à l’époque. On demande donc à un petit jeune, Yoshitaka Murayama de construire une licence à succès pour la console de Konami, car oui fut un temps Konami avait l’intention de sortir une console, qui ne verra jamais le jour. Le projet sera transféré sur la Playstation et la Saturn.
L’idée de depart est simple. Il s’inspire d’un récit épique chinois du XVeme siècle de Shi Nai-An : au fil de l’eau (disponible en France en 2 tomes chez Gallimard Folio) qui se rapproche plus ou moins de nos “3 mousquetaires” dans le côté épique et la notoriété. 108 étoiles qui forgent une aventure, une destinée qui façonne l’avenir de royaumes, mais qui sont aussi autant de personnages que le joueur pourra incarner ou disposé pour construire son histoire, son épopée.
C’est ainsi que naquit Suikoden 1, un soupçon de roman épique, Fumi Ishikawa pour le chara design, une bande son savoureuse de Miki Higashino et c’est parti : Tyr McDohl, fils d’un 5 généraux de l’Empire se voit confier la protection de la frontière nord-ouest du pays, mais notre héros va vite se rendre compte que quelque chose ne va pas ! Que le peuple souffre. Entre quête initiatique, complot politique, trahison, amitié… Tout est là pour nous livrer une aventure mémorable. Bien loin du J-RPG classique où un jeune Théo qui éclate ses boutons d’acné purulents devant sa glace, s’échoue sur une ile et la première grotte KFC venue lui livre une épée ancestrale qui fera de lui, le sauveur de toute une contrée de gens d’armes qui vit sur le mont Alpine.
Tout est grandiose dans ce jeu et le reste à l’heure actuelle, surtout avec ce remaster qui n’a pas à rougir face aux dernières productions HD 2D qu’on nous a proposé dernièrement. Avec, pour la première fois une traduction en français. Bien sûr, il existait des moyens détournés, mais là, c’est officiel. Vous passerez de nombreuses heures, à effectuer les combats au tout par tour, à l’ancienne, mais aussi des combats moins conventionnels avec des armées afin de dénouer le sac de nœuds politique dans lequel vous vous êtes fourrés.
Vous pouvez suivre l’histoire, faire moult quêtes annexes, mais notamment essayer de collectionner les 108 personnages. Ce ne sera pas une mince affaire. Si certains vous suivront facilement, d’autres seront comme des mercenaires qu’il faudra payer pour qu’ils vous rejoignent, accomplir une quête, avoir une équipe composée de certaines personnes afin qu’ils décident de vous suivre ou encore de les dénicher dans des endroits terriblement bien cachés de la carte, entre certains évènements de l’histoire, car après, ils ne seront plus accessibles. Bref, il y a plein de portes d’entrée pour ce jeu que vous soyez habitué ou néophyte, Suikoden trouvera un moyen de vous captiver afin de vous faire vivre une aventure incroyable.
Mais ce n’est pas tout, car ce remaster, vous propose sa suite qui porte le nom original de Suikoden 2, évidemment. Tout ce qui vous a captivé dans Suikoden 1 est là poussé à son paroxysme. C’est un peu comme à la fête foraine, à la ducasse, comme on dit dans les Hauts-de-France : le gérant du manège, avec sa voix de canard, digne d’un Shinzay qui aurait subi les foudres de Moman sur ses parties intimes, vous scande “Vous en voulez encore ? Vous en voulez toujours ? Levez les petits pouces en l’air ! « .
En 1998, quel jeu console proposait de lire votre sauvegarde du premier opus afin de vous donner des bonus pour le second : Suikoden 2 et ils doivent se compter sur les doigts d’une main. Suikoden 2 est une suite, mais qui ne reprend pas les personnages principaux du 1er. On suit notre héros et son ami Jowy Joba, membres de la team Licorne des Highland qui découvriront un vaste complot politique. Cela les amènera à s’interloquer sur la guerre, la paix, les camps en présence, les amitiés, les trahisons, les desseins d’un prince fou à lier…
Suikoden 2 est le jeu du + par rapport au 1 : plus grand, un scenario encore plus poussé, plus de duels, de batailles, un peu plus beau, un peu plus d’animation. C’est sublime. Si à l’époque, nous avions déjà eu une traduction française de piètre qualité, dans ce remaster, nous en avons une nouvelle plus respectueuse de l’œuvre originale.
Si vous avez fait le 1, le but est le même, collecter les 108 ou 109 Étoiles (la 109eme étant le héros du 1er si vous avez les 108 du 1er opus et que vous chargez la sauvegarde), vous recroiserez des têtes connus, mais qui ne sont peut-être pas dans le camp que vous croyez ! C’est en cela que Suikoden est un joyau, il nous montre les différents aspects d’une guerre, sans le coté manichéen des scenarios habituels. On se plonge dans un univers fictif, mais ô combien “réaliste”. Ce que de grande épopée de l’univers cinématographique ou littéraire tel que le Seigneur des Anneaux, Game of Throne ou Star Wars sont arrivés à faire, rendre un univers, des situations, une implication tangible…
Vous l’aurez compris, cette compilation est INDISPENSABLE pour tout amateur de J-RPG, de RPG, de culture vidéo ludique japonaise ou de jeu en général. Vous n’en ressortirez pas indemne. Certains se plaindront du tout par tour avec combat aléatoire, mais c’est cela le RPG qu’on aime bien loin des Final Fantasy soporifiques de ces dernières années. Certes le prix de 50€ est un peu élevé, mais pour des master-pieces dans leur plus bel écrin, sans faire le jeu des spéculateurs de retro gaming. Cela n’a pas de prix. FONCEZ !