Sunderfolk, jeu de Dreamhaven, est un jeu qui m’a intrigué. Déjà parce que j’ai bien aimé les visuels que j’ai aperçu. Ensuite parce que Riggs m’a mis la puce à l’oreille avec son pitch : « du tour par tour, où tu dois jouer avec ton smartphone, et c’est jouable à plusieurs du coup ». Je connaissais les party games avec téléphone portable mais pas un jeu de rôle, donc je vérifie ma batterie et je me lance.
Sunderfolk peut se jouer seul ou à quatre mais comme une bonne raclette, c’est à plusieurs qu’il sera le plus amusant. Seulement pour s’amuser, il faudra télécharger une application Sunderfolk mais l’avantage que j’y ai vu est que l’expérience en jeu a été super stable. Pas de lag, pas de déconnexion, pas de soucis technique lié au téléphone ou au réseau. Du coup, si vous jouez seul, votre manette collector ne sera pas usée. Pour le jeu solo, j’aurais au moins aimé avoir le choix téléphone/manette. Pour le multi, je peux comprendre même si j’aime avoir le choix.
Cela dit, sur le téléphone, cela permet de gérer son perso facilement et de profiter de la télé pour la narration et les phases de jeu avec un maximum d’espace à l’écran. Un peu comme si l’on avait toute la table pour l’aventure de son Donjons et Dragons et sa fiche de personnage dans les mains. Mais que les plus craintifs se rassurent, Sunderfolk n’est pas aussi complexe qu’un D&D même si cela aurait pu être intéressant. Le but est de passer une ou deux soirées entre potes qui aiment l’aventure, la coopération et un brin de tactique.
Votre but sera de choisir parmi les six héros anthropomorphiques possibles pour sauver le village souterrain protégé par un beau crystal. Pour ce faire, des missions sont possibles et si vous accrochez au jeu, ce sont des soirées agréables. Après, il faut adhérer au côté jeu de rôle au tour par tour mais vu que je peux passer des soirées entières sur Unmatched, je suis un bon client et je connais quelques amateurs.
Pour les plus experts, le système de loot et d’amélioration sera assez pauvre. Nos héros restent sur leur base malgré tout ce que l’on peut dire. Par contre, il faut avouer que les archétypes sont connus mais sympathiques à jouer avec des personnages faciles comme le berzerker ou l’archer et des personnages plus complexes comme certains mages ou notre barde. Surtout que les batailles sont plutôt prenantes avec des compétences rigolotes pour utiliser le terrain à notre avantage et jouer de notre meilleur placement.
De même, techniquement, Sunderfolk est un plaisir avec ses graphismes agréables et sa bande son travaillée. Sunderfolk tâche de plaire et d’embarquer un maximum les joueurs avec lui. Pour ma part, je dois dire que cela fonctionne bien. J’ai eu envie de m’embarquer dans cette aventure et c’est une occasion pour passer quelques soirées sympathiques. S’il est vrai qu’une plus grande profondeur aurait été un plus, Sunderfolk sera assez accessible pour facilement plaire à un maximum de joueur et donner envie de se refaire une soirée pizza/jeux !