Merge Games a une grosse ambition car selon les infos que j’ai eu avec SunnySide, il y avait : « Quand Persona rencontre Harvest Moon » et ça c’est d’après les développeurs. J’adore les deux licences mentionnées et je suis d’ailleurs sur l’épisode Aigis de Persona 3 (test à venir). Autant dire que mes connaissances sont encore plus fraîche que des pâtes fraîches !
SunnySide propose le pitch classique : vous êtes un citadin et vous décidez de changer de vie en achetant pour une presque poignée de pain un terrain à la campagne. Bon, pour info, j’avais trouvé le prix trop cher dans la vente aux enchères donc j’ai pris un game over directement. J’ai donc « accepté » de jouer le jeu et me voilà heureux possesseur d’un terrain avec trois outils et une tente Quechua ! Naturellement, nous aurons un mentor pour nous aider et on va petit à petit faire notre nid et développer notre ferme. A noter, que les habitants, sont peu nombreux la plupart du temps et un peu chelou. J’ai une gamine qui vient squatter mon terrain pour papoter, le vendeur de technologie a l’air de n’avoir que moi comme client…
Bref, rien d’original sur le fond et la forme ne vient pas nous aider. Il faut dire qu’une fois sorti du menu de création de personnage, on voit un jeu qui a un retard graphique et d’animation certains. Les décors, vides à souhait ne nous invite pas au voyage et je ne peux pas dire que le gameplay soit dingue. Rien d’horrible pour ce dernier par rapport à d’autres jeux du genre mais rien de transcendant pour autant.
Mais le plus rude vient de l’approche du jeu qui nous laisse en galère dès le début avec peu ou pas d’explications selon les objectifs, des allers-retours poussifs et des tuto qui popent une fois que l’on a plus besoin d’eux et qui ne sont pas toujours hyper clairs. Comme j’ai déjà joué à d’autres jeux de ferme, je ne suis pas perdu outre mesure mais je trouve que le jeu nous donne des objectifs parfois longs et nébuleux nous obligeant à vivre des longs moments redondants sans faire avancer les choses car nous devons passer par certains objectifs pour avoir le droit de faire ceci ou de parler à untel.
SunnySide n’a rien de très original au final et peut piquer les yeux par endroit. Mais il est jouable, on peut y trouver son compte si on aime prendre son temps et ce temps sera récompensé par quelques moments de dialogues et des personnages sympa. Dommage qu’il faille passer par ce rythme poussif car cela n’aide pas à trouver l’amour dans le pré !