Test de Sunseed Island – Mauvaise graine !

Sunseed Island est un jeu RedDeer Games et comme dirait Riggs : « tu vas pouvoir explorer, cultiver et glander aussi ». Il me dit ça mais à l’heure où je vous parle, il m’a oublié dans le bunker où il me laisse écrire pour aller faire la fête avec toute l’équipe chez Redge ! J’ai l’impression d’être Kévin dans Maman, j’ai raté l’avion. Je suis sûr qu’à 22h30, il va se dire « mince, Korga ! On l’a oublié ! » ! Alors qu’a bien pu faire Korganor pendant que l’équipe jouait à Soul Calibur 2 et à Wave Race ?

Je préférai quand j’étais seul finalement !

Il a donc incarné un piti chat dans un monde où le grand arbre de la vie vous sert de conseiller d’orientation. Vous avez alors une guitare au dessus de la tête si vous devez être guitariste, une baguette si vous êtes boulanger… Bref, je vous laisse imaginer Rocco. Quand l’arbre a mystérieusement commencé à péricliter, il a fait une ultime prédiction, il vous a donné un petit soleil sur la tête et vous êtes devenu fermier ! Votre but ? Remettre l’arbre et le monde d’aplomb à coup de bêche, de pioche, de hache ou encore de canne à pêche. Le pitch est mignon, tout le monde est mignon mais…

Il ne peut plus rien nous arriver…

Mais le monde est vide comme jamais ! Au début du jeu, j’ai eu l’impression d’être Wall-E dans un monde abandonné ! J’ai une ville, j’ai ma ferme mais il n’y a personne de chez personne. Du coup, on tâche de récolter des ressources en quantité folle pour réouvrir un pont, une boulangerie,… Et faire revenir les gens. Les débuts du jeu sont un hymne à la solitude.

Alors, le personnage est mignon, tout est coloré mais c’est vide, c’est long et les premiers moments, même le tuto semble absent. J’ai donc tâché de récolter des trucs et comme j’ai fait 250 jeux de ferme, j’ai trouvé mes marques mais j’ai regardé l’heure plus d’une fois dans Sunseed Island ! Et parfois, en me disant : « mais ça fait que 5min… » ! Même quand le jeu commence à prendre vie, votre motivomètre sera au plus bas.

Mon meilleur souvenir du jeu !

Sunseed Island ne réinvente pas la roue et pourrait être un énième jeu de ferme mignon. Mais il réinvente l’ennui et on se dit que techniquement, il a dû être fait pour un être jeu mobile que la personne a développé en arrêtant tout avant d’implémenter le fun… Bref, toutes les graines ne donnent pas du blé dans le grand sac des jeux de ferme et récolte !