Test de Super XYX – Super ?

Eastasiasoft que l’on ne présente plus pour sa myriade de jeu revient avec Super XYX ! Riggs, comme moi, a eu cette remarque en voyant les premiers visuels : « un shoot’em up, un de plus » ! Le genre existe depuis les débuts des jeux vidéo et avec la scène indé, on peut dire que le genre n’en fini pas vu le nombre de titres qui sortent et que nous tachons de tester. Alors que vaut ce Super XYX ?

Bon, comme souvent dans le genre, le pitch tient sur un post-it. Ici, je n’ai même pas vraiment de pitch, je le déduis : des méchants débarquent en masse, on doit les poutrer avec l’un des vaisseaux que l’on doit choisir. On peut dire que l’on n’aura pas à attendre en regardant les dialogues et cinématiques comme dans d’autres genre de jeu. Là, je choisi l’un des deux vaisseaux de départ qui ont chacun leur schéma de tir et leur attaque ultime et zou !

PUREEEEEEEE

Le truc qui frappe, c’est le côté baveux des graphismes en pixels. On a des hordes d’ennemis, du décor et autres explosions mais en mode bave de pixel, sans compter que Super XYX fait un truc que je déteste : j’ai deux bandes sur les côtés qui viennent tronquer mon écran ! Génial ! Côté son, je n’ai rien retenu de la musique, je me rappelle juste les explosions. Bon… On va dire qu’au moins les musiques ne m’ont pas cassé les oreilles !

Pour la jouabilité, Super XYX se prend facilement en main : tir, tir spécial et basta ! On bouge le tout avec facilité. Rien de neuf sous le soleil ? Des hitboxes un peu one again bistoufly qui vous vous faire dire : « bon, on va garder 10m de distance avec les tirs car le calcul au poil de cul, c’est parfois quitte ou double dans ce jeu ». Et comme les boss envoient la purée, autant dire que ce sera parfois souvent quitte ou double. Heureusement, on a des attaques spéciales plutôt nombreuses pour le genre et il ne vaudra pas hésiter en cas de coup de stress. Bon, ça n’empêchera pas Super XYX d’être assez rugueux et outre la gestion des hitboxes, il faudra quand même s’accrocher un peu car le jeu n’est pas tendre : ça débarque de partout, ça tire tout azimut ; il faudra être bien réveillé !

Un moment « tranquille » !

Super XYX a l’avantage de proposer des vaisseaux qui envoient du bois et cela ne sera pas de trop pour survivre. Cela dit avec ses graphismes et quelques imperfections de gameplay, Super XYX ne sera pas forcément le plus mémorable des shoot’em up.