Test de SWORD ART ONLINE Fractured Daydream – Musou Art Online ?

SWORD ART ONLINE Fractured Daydream est arrivé et avec ce titre à rallonge, vous savez que vous allez poursuivre votre épopée dans l’univers de SWORD ART ONLINE. J’apprécie la série même si je reconnais quelques petits accrocs ça et là mais c’est toujours le sourire aux lèvres que je me lance. Et oui, j’avais apprécié, le Fatal Bullet où je déambulais avec mon avatar (c’était là). Mais j’étais déçu par la Last Recollection qui noyait le joueur dans une intrigue confuse et un gameplay imprécis (c’était ici). Bon, trêve de blabla, on a un monde à sauver non ?

Pour l’intrigue, dans le monde virtuel de SWORD ART ONLINE, une nouvelle mise à jour est arrivée pour revivre des événements passés. Mais au lieu d’être une mise à jour aussi réussie que celle de notre site (Merci à Jaded et à l’équipe pour ça), le jeu aspire les joueurs et les balance n’importe où. Du coup, nous découvrons tout ça avec Kirito et il va falloir sauver ses potes, s’allier avec eux mais aussi avec nos ennemis. Le pitch de départ est du gros classique, on joue sur l’espace temps pour voir divers uchronies, possibilités et faire des alliances improbables. Je ne dis pas que ce n’est pas sympathique mais cela plairait aux vieux de la vieille qui vont davantage apprécier les clins d’oeil et les featurings. Pour les autres, ce sera l’occasion d’avoir régulièrement des persos à tester et mine de rien, on a forcément un personnage qui va nous plaire ! Et SWORD ART ONLINE Fractured Daydream pousse le plaisir au point d’inclure des personnages de Gun Gale Online histoire que le multivers soit au top et que nous ayons… Des flingues !

Oui, on se parle sans se regarder !

Techniquement, SWORD ART ONLINE Fractured Daydream n’est pas fou ! Si les personnages ont un look sympa, les décors ont l’air d’être à part par rapport à eux. Sans compter qu’ils sont vides, découpés à la serpe… Bref, ce n’est pas la folie visuellement parlant. Mais on se rattrape avec les musiques et les voix japonaises qui viennent nous mettre dans l’ambiance.

Pour le gameplay, je dois dire que SWORD ART ONLINE Fractured Daydream m’a bien plu. Il a a un côté Musou et c’est un genre que j’affectionne. On bastonne beaucoup et on envoie nos compétences mais comme nos personnages ont peu ou pas de choix dans les compétences et armes qu’ils vont utiliser, je me vois à bastonner et balancer mon ultime comme si je jouais à Warriors Orochi vu que j’embarque avec moi plusieurs personnages. Ici, pour le moment, on est juste au dessus de la vingtaine de personnages et si certaines compétences peuvent se ressembler ici ou là, on a des personnages avec des capacités assez distinctes même au sein d’une même famille. Ainsi, chez les combattants, on a Kiriko et ses doubles épées mais aussi de la rapière, de la masse d’arme… Comme je l’ai dit plus haut aussi, on a aussi les persos de Gun Gale Online donc à nous les armes à feu qui se jouent légèrement différemment avec le système de visée mais où nous retrouvons soigneurs, rogue et autres. Ainsi, avec LLENN, je suis ravi de débouler avec mon uzi pour faire le ménage !

Puisque je te dis que c’est moi qui vais m’assoir près du chef !

SWORD ART ONLINE Fractured Daydream s’appréciera selon deux angles : le offline avec son mode histoire qui prendra entre 5 et 10h selon votre envie d’écouter tout le monde et de faire les quêtes des niveaux. Ces derniers sont d’ailleurs plutôt vides et les quêtes annexes qui s’y trouvent rarement intéressante sauf pour du loot éventuellement. Mais j’ai opté pour me concentrer sur l’objectif sauf si ça tombe sur ma route. En offline, on peut parfaire ses capacités et bichonner légèrement ses persos même si les modes inventaire et crafting sont plutôt lourds en terme d’ergonomie. Pour le online, on a de la balade dans des niveaux pour zoner entre potes, du boss rush et autres quêtes. Avec des amis, c’est gentil mais l’intérêt à long terme est plus limité car on va cumuler le bourrinage en règle sur des boss sac à PV et des environnements vides.

Je suis la Fée Dodo pas la Fée L…

Le jeu est disponible en Premium Edition et j’ai pu tâter un peu ce qu’elle a dans le ventre. On a donc du costume pour avoir l’air trop mimi. C’est gentil mais je préfère le character pass qui va permettre d’agrandir son équipe. On aura aussi la bande son et un artbook numérique. C’est appréciable pour les plus curieux mais pour les artbook, je préfère le physique. En numérique, ça ressemble juste à un mode « musée » de certains jeux. Mais on pourra se réécouter les musiques qui sont très biens cela dit en passant.

En résumé, SWORD ART ONLINE Fractured Daydream est un jeu qui a ses limites techniques et dont le fond peut sembler redondant mais il a également cette faculté à séduire avec son gameplay bourrin et son casting aux capacités variées. Le genre de jeu « plaisir coupable » comme je le dis où je sais que ce n’est pas nickel mais où j’aime aller y faire un tour ou me faire « juste une petite mission ».