Qui ne connaît pas la saga du « maître du Taiko » de chez Bandai Namco ? Une série qui a fait les beaux jours des salles d’arcade où l’on peut taper comme un sourd sur des tambours et être numéro 1 ! Sur consoles, nous ne sommes pas en reste et j’avoue avoir passé du temps sur Taiko no Tatsujin: The Drum Master quand il était sur le Game Pass ! J’adore les jeux de rythme et en matière de Taiko, j’ai même acheté un CD (oui, c’était à la préhistoire) il y a vingt ans de tambour taiko ! Autant dire que l’arrivée de Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival sur Xbox, c’est un mini événement pour moi même si je sais que la version de base date de 2022 avec la Switch. Mais ici, nous sommes sur Xbox, je peux avoir des G et je me lance sur l’Edition Setlist !
Cette édition comprend, en plus du choix de base, les musiques d’animé, Pop, Vocaloid, en plus d’un catalogue de 700 chansons possibles ! Dans la partie animé, le Makafushigi Adventure! de Dragon Ball me donnera toujours des larmes et m’oblige presque à faire un parfait tout comme avec Gurenge de Demon Slayer ! En bref, de base avec les packs et sans passer par le catalogue/pass, on a plus d’une centaine de chansons dispo !
Bienvenue à Omiko City où l’on relève les défis aux côtés de Don-Chan et de notre nouveau pote : Kumo-Kyun (un nuage qui parle et qui est fufu la moquette) ! En plus du mode libre que j’adore, vous avez le mode « guerre des Tambours » où l’on peut utiliser des gadgets pour mettre des roues dans les bâtons de nos adversaires, un mode bordélique à souhait quand les effets de votre adversaire viennent popper sur votre écran pour vous troubler ! Le « groupe de Don-chan » permet à 4 d’être en mode concert, un mode qui donne la patate où chacun fait sa part comme sur un Guitar Hero mais avec des sons proches des Lapins Crétins parfois. Enfin, le mode « ninja » se présente comme une sorte de course d’obstacle de tambours où il faut taper en rythme les shurikens et envoyer de puissants jutsu enflammés dans la tronche de nos ennemis. Un mode « course qui laisserait presque essoufflé !
En bref, on continue de manger du tambour et on trouve plusieurs façon de le faire. Le système de mission et le jeu online ou offline a de quoi satisfaire et occuper tous les types de joueurs. Le gameplay répond bien et tous les niveaux de difficultés possibles vont permettre à tout le monde d’en profiter. Si vous avez l’accessoire tambour, très bien pour vous, vous serez au plus proche de l’expérience arcade même s’il faut tout de même sortir son petit billet pour cela (je pense que Redge doit en avoir 4 ou 5 chez lui). Sinon, c’est tout à fait jouable à la manette et c’est un kiff également. Simple et efficace, on en oublie presque que la manette n’est pas un instrument ou que finalement, elle en est un ou bref, c’est cool ! Il ne faut pas longtemps pour comprendre les bases et encore moins pour s’amuser vu que nous serons littéralement porté par le rythme des chansons. Si j’ai un tas de chansons que j’adore, c’est aussi un bon moyen pour moi de découvrir des morceaux ou d’enfin mettre un titre et/ou un nom d’artiste. Un gameplay qui met la patate et qui est bien porté par l’ambiance et les graphismes !
En effet, visuellement, le côté arcade plein de couleurs et de vie sera de la partie. Il ne faut pas être épileptique car on en a dans tous les sens et plein les yeux. En plus des effets, on a tout un tas de personnalisation de notre Don-Chan et de notre écran qui ne seront pas dans la demi-mesure. On est dans un jeu arcade et japonais. Il faut donc envoyer de la couleurs, du cri, des effets ! Et ça le fait car nous ne perdons pas en lisibilité de notre ligne de rythme. On sait toujours ce qu’il faut faire et je n’ai eu aucun ralentissement ! On a sans arrêt des poulpes qui dansent, des tortues qui jouent de la trompette au milieu d’un défilé de notes à taper et d’explosions ! Les modes ninja ou guerre des tambours vont encore plus exagérer cela avec les effets sur vos lignes de notes ! En bref, c’est du gros délire arcade comme on les aime !
Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival est donc un jeu de musique généreux et délirant qui a de quoi occuper les joueurs avec le sourire aux lèvres. Les plus mordus iront même piocher dans le catalogue géant pour ajouter encore plus de musiques à la playlist généreuse. Bref, ça tape dur, ça tape bien !