Après un premier épisode déjà exceptionnel (voir ici), Oddbugstudios revient avec un second opus qui perfectionne la formule. D’ailleurs, les développeurs ont enfin réussi à créer un Souls-like 2D avec un système de difficulté, comme quoi c’est possible de rendre accessible un jeu sans dénaturer l’œuvre. Si l’inspiration vient clairement du merveilleux Hollow Knight, Tails of Iron II Whiskers of Winter a une DA fort reconnaissable. On a l’impression que tout est dessiné à la main et que chaque recoin ressemble à une peinture, un tableau où l’on est libre de se balader à notre guise.
Si vous n’avez pas fait le premier opus, outre passer à côté d’une merveilleuse expérience, vous ne manquez rien. Ici, on incarne Arlo en plein hiver. C’est un tout nouveau protagoniste qui est un rat agile, endurant et capable de défier n’importe quel monstre. Ce vaillant rat est envahi d’un sentiment de vengeance quand son mentor, son père, le Gardien des Terres Désolées se fait assassiner ! Ni une, ni deux, vous devrez créer de nouveaux liens pour faire face à se déshonneur.
Ce que j’admire dans cet opus, comme dans le premier, c’est que tout est compréhensible sans un mot. Les rats communiquent en donnant des quêtes via des dessins et c’est parfaitement suffisant. Néanmoins, vous entendrez une voix qui vous accompagnera. En effet, le narrateur, Doug Cockle, anime ce jeu vidéo avec un timbre incroyable. Pour les pro VF, il n’y en a pas, vous devrez vous contenter des sous-titres.
Pour votre village décimée, vous aurez besoin de vos alliés fraichement trouvés pour tout reconstruire. Recrutez ainsi un forgeron, un cuisiner et un marchand qui vous seront tous utile dans votre aventure. Et quelle aventure ! En effet, comme le premier épisode, nous sommes face à un Souls-like punitif dans la difficulté Normal et plus. Heureusement, si vous désirez une épopée plus docile avec vous, il existe un mode où l’aventure prime avec des ennemis ayant moins de PV et vos armes qui frappent plus fort.
A l’instar des jeux du genre, vous aurez le luxe d’avoir des indicateurs visuelles pour vous accompagner. Ainsi, les ennemis auront différents types d’attaques, les attaques rouges sont inévitables, les blanches sont des projectiles qu’on vous jettes dans votre frimousse, et les jaunes sont quant à elles esquivables. Néanmoins, pour pimenter tout ça, Arlo va apprendre à gérer la magie ! Ainsi, vous aurez quatre sorts qui pimenteront vos combats. Reprenant des éléments de bases des RPG, la foudre, le poison, la glace et le feu. Ces sorts seront l’équivalent de vos attaques à distance. Le but étant, comme dans Hogwarts Legacy, de vous adapter à ce qui se trouve en face de vous pour profiter de ses faiblesses.
Ce que j’ai bien apprécié, c’est toutes les quêtes secondaires. J’ai adoré fouiller la carte pour chasser les créatures afin de crafter mes meilleurs équipements. D’ailleurs, toutes ces quêtes ne nuisent pas à la jouabilité. J’entends par là que vous n’aurez pas à faire d’incessant aller-retour. Bien qu’il en subsiste quelques-uns. En effet, j’ai trouvé ça beaucoup moins fastidieux que le premier épisode ! Le tout est bonifié par une large hausse des points de voyage rapide.
Au final, j’ai vraiment adoré cette version de Tails of Iron, les développeurs tiennent ici un véritable condensé de génie. Le gameplay est fluide, agréable, l’histoire est haletante de bout en bout, j’en ai eu la moustache frémissante ! Arlo est un rat vaillant qui mérite d’être incarné. Ne soyez pas rebuté par la difficulté qui est vraiment abordable à maitriser, et quand bien même, si vous n’y arrivez pas vous pourrez toujours rendre l’aventure plus docile avec vous. Alors, qu’attendez-vous ?