Test de Tales of Graces f Remastered – Amour & Amnésies !

Namco Bandai est à la manoeuvre avec ce Tales of et ce n’est pas un nouvel épisode qui nous attend mais bien un Remastered. Comprenez que le jeu sera sûrement dans son jus avec un peu plus d’huile ! Mais si Regg’Lyss nous dit « Mets de l’huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse » je me demande si cela marche aussi avec ce jeu, Tales of Graces f Remastered.

Sorti en 2009 sur Wii au Japon, il faudra attendre la PS3 et l’année 2012 pour voir arriver Asbel et ses amis en Europe. Le jeune homme est encore un enfant quand les événements du jeu commence et à 11 ans, il n’a peur de rien. Entraînant son jeune frère peureux cueillir des fleurs sur la colline (oui, il est très peureux), vous tombez sur une jeune fille amnésique. En voulant l’aider, vous allez tomber sur diverses épreuves et tout ça nous conduira sept ans plus tard au véritable scénario du jeu car c’est quand même mieux quand votre héros à 18 ans pour taper des monstres géants. Je vous épargne l’intrigue pour garder des secrets pour ceux qui n’ont jamais fait l’aventure. C’est un Tales of, on aura donc des grands héros, des vilains, de la rédemption et des surprises. Le scénario est sympathique, pas de débat là-dessus.

Je suis Inigo Motoya !

Pour le côté technique par contre, nous avons un jeu plus beau que sur Wii et PS3 mais rien de foufou ! On voit clairement le nettoyage de principe et certes, c’est mignon mais c’est taillé à la serpette tout de même. Le générique en animé, c’est bien mais le jeu mieux animé, c’est mieux ! La bande son demeure cool et les voix aussi mais c’est vrai que visuellement, rien de foufou.

Côté gameplay, Tales of Graces f Remastered est dans son jus et si l’on peut paramétrer son expérience pour la difficulté ou l’XP ou l’or ou autre, il demeure que le jeu va frustrer à bien des égards. En mode exploration, la caméra fixe est pénible et cache la misère des décors avec peu d’exploration. De toute façon, explorer n’est pas hyper gratifiant dans le jeu et j’en ai fini par tracer ma route afin d’éviter de laisser le doute en moi s’immiscer. Mais les combats sont venus faire une piqure de rappel car nous ne sommes pas sur un Remastered qui s’inspire du dynamisme d’un Tales of Arise. Nous avons toujours des combats rigides où notre héros se déplace en ligne dans des environnements 3D. Alors, on appréciera certains moments de grâce comme des combo en équipe, un blocage parfait dans un moment critique ou un sort bien placé mais il faut reconnaître que c’est old school et qu’il faudra accepter ce petit voyage dans le temps. Surtout que Tales of Graces f Remastered fait un truc que je n’aime pas : des points de sauvegarde plutôt qu’une sauvegarde libre. Bon, ce sont les goûts et les couleurs pour ce point mais j’aime ma liberté de sauvegarder !

Je disais justement à votre ami, c’est beau mais c’est loin !

Les fans iront vers la version Deluxe potatoes avec les classiques artworks et musiques digitaux. Le genre de truc qui ne me vend pas du rêve quand c’est dématérialisé. J’aime un bon livre papier d’artwork, ça doit être mon côté 80’s. Par contre, j’ai de l’herbe pour booster mes personnages ! Ce n’est pas la production perso de Snoop mais ça aidera un peu en début de jeu même si c’est assez pauvre au final comme contenu deluxe !

En résumé, Tales of Graces f Remastered est un jeu pour les inconditionnels des Tales of et qui n’aurait pas fait l’épisode en son temps (ou les fans hardcores qui veulent le refaire). Techniquement, ce n’est pas un bon de dingue, le gameplay sera rigide mais avec son ambiance et son univers solide, il donnera envie de persister un peu.

Désolé, mon coeur appartient à Jingoro !