Test de TETRA’s Escape 2 – Le retour des cubes

Tetra’s Escape 2, c’est le genre de jeu qui s’explique en deux phrases et sur lequel il ne sert à rien de tergiverser pendant des heures : si vous n’aimez pas les jeux de plateforme/réflexion, c’est déjà mal engagé. Mais pour les amateurs du genre, c’est aussi un bel exemple de “comment faire quelque chose d’intelligent avec pas grand-chose”. Car ne nous mentons pas : dès les premières secondes, on sent que les moyens ne sont pas dingues. Les sons sont basiques, les graphismes un brin brouillons, et l’habillage général ne fait pas rêver.

C’est coloré

Heureusement, l’intérêt du jeu réside ailleurs : dans ses énigmes. Et à ce niveau-là, on est plutôt bien servis. Le principe est simple : dans chaque niveau, il faut amener un (et un seul) Tetra jusqu’au portail de sortie. Mais pour profiter du jeu comme ses créateurs l’ont imaginé, il faudra aussi collecter les trois étoiles et la coupe de chaque niveau. Plusieurs Tetras sont disponibles, et les colorés ont la particularité de pouvoir s’immobiliser définitivement en prenant une forme… à la Tetris. Oui, littéralement : les formes du célèbre casse-briques sont de retour, mais cette fois, incarnées.

Un niveau repris du premier épisode

Chaque Tetra peut se transformer en une ou plusieurs formes spécifiques, que l’on peut faire pivoter à volonté. À nous de les placer intelligemment pour créer des chemins, bloquer des chutes ou combler des trous. Il est possible de se rater, de recommencer, ou de tout optimiser au millimètre pour une sortie parfaite. Attention toutefois : un Tetra qui tombe de trop haut meurt, il ne peut sauter qu’un bloc de hauteur, et il est incapable de franchir un trou d’un seul bond. En résumé : c’est une brique. Littéralement. À nous de faire avec.

Faut pas crier au génie niveau réalisation

Les premiers niveaux font office de didacticiel. Une fois les bases maîtrisées, les choses sérieuses commencent, avec des casse-têtes parfois bien velus. Il ne sera pas rare de passer cinq minutes — ou plus — à bloquer devant l’écran en se répétant : “Mais c’est pas possible !” Ce qui rend la réussite d’autant plus satisfaisante. Et soyons honnêtes, si vous lancez Tetra’s Escape 2, c’est sans doute que vous aimez vous triturer les méninges.

Par rapport au premier épisode, quelques nouveautés sympathiques viennent enrichir le gameplay : téléportation, blocs fantômes, et une sélection des Tetras un peu plus fluide. On peut maintenant annuler un déplacement, ce qui évite bien des frustrations. En prime, le jeu propose 64 nouveaux niveaux à la difficulté croissante, et 16 niveaux bonus tirés du premier Tetra’s Escape. Plutôt généreux.

J’ai créé un escalier!

Côté design, ça ne casse pas des briques (haha), mais comme dit plus haut, ce n’est pas bien grave. On est là pour cogiter, pas pour s’en prendre plein la rétine. En revanche, le menu de sélection du monde est franchement moche : l’image floue donne une impression cheap pas très rassurante. Oui, c’est un jeu indé, et il tient à nous le rappeler. Mais il nous rappelle aussi, avec brio, que certains développeurs indépendants savent faire preuve d’une belle ingéniosité quand il s’agit de level design.

Tetra’s Escape 2, c’est donc un bon petit casse-tête à découvrir si vous aimez vous creuser les neurones. Il faut juste accepter de voir au-delà de la première impression graphique, et se laisser happer par l’ingéniosité de ses puzzles.