The Hong Kong Massacre est un jeu qui débarque sur nos Xbox et j’avais envie de dire « enfin » car je l’avais vu tourner ici ou là depuis 2019. J’avais failli craquer pour y jouer sur ma Switch en 2020 mais j’ai tenu bon. Maintenant que le jeu est sur Xbox, on peut dire que j’ai les crocs et comme dirait Riggs avec ce jeu : « tu vas pouvoir nettoyer le jap à volonté ! »
The Hong Kong Massacre est une histoire de vengeance ! Si vous aimez les films de flingues à Hong Kong façon John « Bullet Time », « Colombes », « Glissade », « Deux Flingues » Woo, vous serez content. A différents moments du jeu, des petites séquences viennent expliquer pourquoi on parcourt la ville avec nos flingues en dégommant tout le monde tel Chow Yun Fat ou Keanu Reeves. Sauf que dans The Hong Kong Massacre, pas question de finir un niveau avec une balle dans l’épaule, du scotch pour fermer une plaie au bide ou une écharde dans le doigt !
Ici, une balle, t’es mort ! Alors débarquer dans la salle en gueulant « Chichimanga », on oublie ! Nous allons donc, dans ce top down shooter, viser, glisser et user du bullet time pour tâcher de finir le niveau entier. Alors, un niveau, ça se fait en 3 minutes souvent mais il faudra de bons réflexes et ne pas penser que c’est facile. Heureusement, pour réduire mes chances de tirer à côté, je la joue souvent au fusil à pompe mais cela ne m’empêche pas de finir avec une balle dans le buffet dans un superbe ralenti. D’ailleurs, le ralenti sur la mort se déclenche aussi sur le dernier ennemi du niveau. Autant dire que lors de ma première partie, lorsque j’arrive devant le dernier gus, qu’on tire en même temps et que je vois un ralenti, j’ai serré les fesses !
Techniquement, The Hong Kong Massacre est d’ailleurs plutôt plaisant. Pas hyper détaillé, un poil « flou » mais plaisant pour son ambiance. Idem pour le gameplay. On a une bonne prise en main mais par contre, le jeu ne t’explique pas comment faire ceci ou cela. De même, la « glissade » et le plongeon manque un peu d’huile et ont un côté un peu lent qui fait bizarre.
The Hong Kong Massacre demeure un shooter / roguelite plein d’énergie et même si l’on meurt souvent, on a envie de recommencer et le plaisir de finir un niveau est réel. Pas forcément le plus fignolé mais son esthétique et son gameplay viennent nous garder un peu pour les 5-6h de jeu nécessaire pour notre vengeance.