The Knightling est le genre de jeu où Riggs me sort un petit pitch bien senti. Enfin… je dis ça mais ce coup-ci, ce n’est pas foufou même s’il m’a fait sourire. Jugez plutôt : « un jeu d’aventure action où la meilleure attaque c’est la défense avec le bouclier. Ou l’inverse ». On a vu mieux mais je ne suis pas pour juger des pitchs de Riggs mais pour vous parlez de The Knightling, un jeu qui, je l’espère, sera meilleur que ce que mon acolyte en a dit en une phrase !

Vous êtes le bien aimé écuyer du plus grand chevalier du royaume ! Un héros superbe à l’épée fantastique gagnée au terme d’une bataille titanesque. Du coup, lorsqu’il faut défendre le royaume, c’est votre maître qui est appelé et vous… lui collez aux basques. Enfin… vous allez très vite voir qu’être écuyer, c’est faire tout le boulot ou presque. C’est d’ailleurs, ce qui nous avait amusé avec un ami (le big boss de Bzz Video) lorsque nous avons évoqué les 3 Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Une partie essentielle et/ou la survie des héros dépend beaucoup de la sagacité de leur valet. Il en est de même ici et le tuto le prouve bien puisque votre maître attend que vous lui ouvriez portes et autres accès.

Un jeu qui ne manque pas d’humour et cela se ressent dans le design de tout le jeu. Le côté cartoon, le ton décalé et notre héros qui accomplira de grandes choses avec pas grand chose. Tout ça donne une ambiance sympathique pour ce jeu, d’action ,de plateforme et de puzzle puisque pour accéder aux divers lieux, il faudra avoir des réflexes, un sens de l’observation et de la réflexion. Du classique me direz-vous puisque nous actionnons levier, mécanisme ou que poussons des caisses pour ceci ou cela. Mais efficace.

En effet, The Knightling n’est pas une démonstration technique mais il est un jeu lisible, coloré et qui a une identité qui donne envie de le suivre. De même, la jouabilité est propre, efficace et si l’on devait se plaindre un peu, ce serait sur le côté parfois capillotracté de certains passages ou par le fait que le jeu oblige à résoudre les choses ou à accéder à un endroit d’une seule façon alors que potentiellement, vous pourriez le faire de plusieurs manières.

Mais il n’empêche que The Knightling est sympathique et que nous aurons le sourire durant les 8h (grosso modo, cela peut être plus ou moins court ou long selon vos trouvailles) que prennent le jeu. Et un beau sourire, c’est aussi ça un apprenti chevalier qui a la classe et qui est sur le bon chemin !
