Un jeu qui mérite que l'on creuse un peu ?
The Land Beneath Us est un jeu Dear Villagers sorti à la base en décembre 2023. Une chose puis une autre, j'ai eu le plaisir de le voir débarquer sur la console et dans ma liste de test en mai ! Il faut dire qu'outre l'image du jeu qui me donnait envie avec mon armure façon Gundam, le pitch de Riggs m'avait motivé : "dungeon RPG roguelite au tour par tour".
Vous êtes l'Ultime Collecteur d'Ames ou UCA créé par la Créatrice ! Une logique imparable et une mission qui l'est tout autant : descendre dans les profondeurs des lieux pour occire des monstres et récupérer leur énergie. Comme vous êtes une machine, la mécanique roguelite s'applique à merveille car vous êtes reconstruit en cas d'échec. A chaque échec, certaines ressources seront là pour vous améliorer et tâcher de vaincre les monstres sans finir en boite de conserve !
Un jeu qui est efficace dans son déroulement. On est lancé en 2 minutes et ensuite, c'est à nous de jouer après un bref tutoriel. The Land Beneath Us est au tour par tour. Je me déplace, l'ennemi en fait autant ou annonce son attaque. Si je veux aussi attaquer, je dois tamponner un ennemi. Selon mon arme, ma distance d'attaque et les effets seront différents. Une lance peut toucher à deux cases contrairement à une épée mais c'est plus court qu'un pistolet et ses trois cases.
Sachant que l'on peut équiper une arme différente par direction que l'on peut arpenter, nous avons donc quatre armes à notre disposition. C'est la grosse classe mais c'est aussi un choix tactique qui vous appartiendra. A cela s'ajoute des passifs et autres effets, vous avez la base pour vous balader dans le jeu. Surtout que The Land Beneath Us aura toujours une petite mécanique, une arme ou même plus tard, des pouvoirs pour vous faire de l'œil.
En effet, The Land Beneath Us est un jeu agréable à tout point de vue. Sur le fond, je l'ai dit, le gameplay est agréable et la progression se fait suffisamment bien pour que même un échec ne soit pas vu comme la fin des haricots et quelque chose de frustrant. Sur la forme, The Land Beneath Us joue le pixel mais il est plutôt agréable. J'aurais aimé plus de finesse et des choix d'icônes plus marquants mais on a un design sympathique et une ambiance qui donne envie de lancer et relancer des parties.
The Land Beneath Us est un petit roguelite qui a tout d'un grand. Progression agréable, ambiance avec un zest de second degré appréciable, c'est un petit plaisir comme on les aime à la rédaction.