Test de The Thaumaturge – Bon esprit !

Voilà un jeu que je surveillais du coin de l’œil. En effet, combat au tour par tour et exploration avec un héros barbu, comme dirait Riggs, c’est peut être un coup de cœur à venir ?

On découvre le jeu avec notre héros qui est mal en point dans la Russie de la Belle Époque. Vous êtes un Thaumaturge et votre lien avec votre esprit/fantôme s’est étiolé après des événements que l’on découvrira et dont nous suivrons les ramifications. Du coup, un coup de main de Raspoutine plus tard, vous voilà sur pied prêt à l’enquête.

The Thaumaturge est un jeu vue de haut et 3/4 où l’on mène l’enquête en suivant des pistes, en activant des objets ou en discutant. Un côté old school pas désagréable même si l’on va spammer la touche intuition par endroit. Toujours est-il que l’ambiance est bonne avec ce côté sombre, qui semble ramper près de nous.

L’homme le plus classe du monde après Georges !

Pour les combats, du tour par tour et selon votre vitesse ou celle de l’ennemi, vous pourrez agir plusieurs fois par tour ou une seule fois. Ça le fait et j’ai préféré cette partie à l’enquête où le côté old school était parfois trop pesant.

Techniquement, The Thaumaturge: Deluxe Edition n’est pas si mal mais pas si bien. Léger brouillard, manque de finitions par endroit, ce n’est pas nickel mais nous avons un charme qui rappellera des souvenirs aux plus vieux d’entre nous.

La mousse tâche !

La version Deluxe apporte de l’esthétique pour notre héros avec de la coupe de cheveux mais également un carnet d’artwork, une carte de Varsovie du jeu virtuel et pour Shinzay, des modèles de figurines 3D à imprimer. Du Deluxe numérique classique sauf pour la partie figurines. C’est rare pour le signaler même si cela s’adresse à une niche de possesseurs d’imprimante 3D.

En résumé, The Thaumaturge: Deluxe Edition est un jeu sympathique. Certes, c’est vieille école dans son déroulement mais l’ambiance et le système de combat donnent envie d’aller parler à des esprits.