Test de The Thing: Remastered – Un classique mis à jour

On replonge dans l’univers glaçant de The Thing: Remastered, une version modernisée du jeu culte de 2002, basé sur le film légendaire de John Carpenter. The Thing avait eu un certain succès critique sur Xbox, voyons comme s’en sort son remaster sur Xbox One et Xbox Series

J’ai vu la lumière, je suis rentré, pas déçu par l’ambiance

Le remaster bénéficie de graphismes améliorés : des textures plus nettes, des modèles 3D de personnages retravaillés, et une résolution pouvant aller jusqu’à 4K à 120 FPS sur Xbox Series X. Nightdive Studios à qui l’on doit le retour des Turok N64, entre autres, a utilisé son moteur KEX pour offrir un rendu 3D propre, avec des effets lumineux et atmosphériques renforcés, rendant l’expérience encore plus immersive et terrifiante. On garde le cœur du jeu d’antan mais en améliorant la technique suffisamment pour qu’il soit assez agréable pour nos yeux d’aujourd’hui.

Néanmoins, même avec ces améliorations, le jeu conserve son aspect rétro dans certaines zones. Un choix qui plaira aux nostalgiques mais pourrait décevoir ceux qui espéraient une refonte complète. Nous sommes bien sur un remaster, pas un remake.

On est toujours trahi par les siens

Un des éléments clés du gameplay original, la gestion de la confiance et de la peur des membres de notre équipe, est toujours présent et légèrement affiné pour offrir une expérience encore plus stratégique. Garder une équipe soudée et éviter la trahison ou la panique est crucial, un peu comme au sein d’une rédaction.

La vue à la troisième personne a été légèrement modernisé avec des contrôles plus fluides, sans être totalement revus non plus. Cela signifie que certains aspects du gameplay peuvent sembler datés aux joueurs habitués aux titres modernes. L’exploration des 20 niveaux est intense, avec des confrontations face à des créatures terrifiantes bien dégueux, allant de petites araignées à des monstres géants tentaculaires et on ne parle pas des animés préférés de Jingoro.

Yamete kudasai

D’un point de vue technique la progression se fait de manière assez ancienne, sans trop d’indication, il n’est pas rare de se retrouver à tourner en rond pour trouver où aller. Il m’est aussi arrivé de rester bloquer dans certains éléments du décor et de devoir relancer la dernière sauvegarde. Ce remaster garde le goût de la Madeleine de Proust, avec ses points forts mais aussi ses faiblesses qui sont encore plus flagrantes de nos jours.

The Thing: Remastered suit directement les événements du film, on incarne le capitaine J.F. Blake envoyé pour enquêter sur les événements d’Outpost 31. L’atmosphère de paranoïa et de méfiance est bien rendue, fidèle à l’esprit du film. Cependant, le développement scénaristique est limité.

Tout cramer et repartir sur des bases saines

L’atmosphère horrifique est renforcée par les améliorations visuelles et sonores, mais on a pu découvrir encore bien plus effrayant sur PC et consoles depuis la sortie de The Thing en 2002.

The Thing: Remastered est une valeur sûre pour les fans du jeu original et du film de Carpenter. Il offre un rendu graphique suffisamment relevé et des contrôles améliorés tout en restant fidèle au jeu de 2002. Toutefois, The Thing: Remastered aura du mal à captiver de nouveaux joueurs tant le genre des survival-horror a progressé ces dernières années. À réserver aux nostalgiques et aux curieux.