Throne and Liberty est un MMORPG développé par Amazon Games qui, dans une ambiance médiévale, vous plonge dans la peau d’un personnage que vous devrez faire évoluer dans le monde de Solisium. Un monde immense, aux paysages magnifiques, mais tout aussi dangereux.
Pas de panique ! Pour pallier l’immensité de ce monde, plusieurs solutions s’offrent à vous : des points de téléportation sont disséminés un peu partout sur la carte, et vous pouvez également vous métamorphoser en différents animaux pour vous déplacer, nager ou planer, afin de vous déplacer plus rapidement.
Ici, contrairement aux autres jeux du genre, vous n’avez pas de classe prédéfinie. C’est à vous de choisir le type d’arme que vous souhaitez utiliser. Un peu à la manière de Monster Hunter, vous pouvez crafter toutes les armes, mais attention, l’amélioration des compétences pour maîtriser chacune d’elles est longue. Tenter de toutes les maîtriser serait, à mon avis, une perte de temps.
Vous trouverez des épées si vous avez l’âme d’un guerrier, un arc ou une arbalète pour le tir à distance, mais aussi un bâton ou une bague magique si vous préférez incarner un sorcier. Vous pourrez alterner entre deux armes tout au long de vos aventures.
Le jeu propose également un système de craft qui, bien évidemment, demandera beaucoup de temps si vous souhaitez obtenir le meilleur équipement.
La trame principale se suit sans souci, même si je trouve les moments ingame plus satisfaisants que les cinématiques. Concernant le doublage, uniquement disponible en VO, je le trouve peu convaincant et mal réalisé. De plus, notre personnage est muet, ce qui est vraiment dommage.
Comme tout MMO qui se respecte, Throne and Liberty propose du PVE, mais aussi une large part de PVP. Vous n’êtes jamais à l’abri d’être attaqué par d’autres joueurs une fois sorti des zones sécurisées.
Malgré une durée de vie correcte pour l’histoire, je crains que l’avenir du jeu soit davantage axé sur le PVP que sur le PVE, et je trouve cela dommage. J’espère que ce sera équilibré entre ces deux aspects, car le contenu actuel, bien que limité, est déjà très intéressant.
Niveau gameplay, le jeu peut paraître un peu rigide dans les mouvements, mais cela ne le distingue pas vraiment de ses concurrents. Durant la période d’accès anticipé, j’ai malheureusement rencontré de nombreux crashs. Cependant, depuis sa sortie le 1er octobre, les serveurs semblent stables. Espérons que cela dure. Throne and Liberty est un jeu free-to-play avec des achats in-game, mais ceux-ci ne sont clairement pas indispensables pour profiter de l’aventure.
Ce qui est regrettable, c’est que les possesseurs de la version Deluxe, par exemple, ne peuvent pas jouer avec les joueurs de la version gratuite, car nous sommes sur des serveurs dédiés. Du coup, je vais devoir recréer un personnage pour pouvoir jouer avec mes amis.
Côté social, comme dans la plupart des jeux de ce type, vous aurez la possibilité de créer une guilde pour rassembler tous vos amis et aller farmer et défoncer des gros monstres ensemble. Vous pourrez aussi organiser des événements un peu roleplay, histoire de vous détendre entre copains.
L’ambiance générale du jeu est bien travaillée, tant sur le plan sonore que visuel. Pour un jeu gratuit, je suis agréablement surpris par la qualité globale.
S’il y a bien une chose qui m’a agacé sur console, c’est l’interface, clairement pensée pour le PC. Jouer à la manette est un vrai casse-tête : il faut naviguer avec les joysticks, mais aussi avec la croix directionnelle selon la section du menu où vous vous trouvez.
Pour les détenteurs de PC et de console, vous pourrez continuer votre partie sur n’importe quel support, et jouer avec vos amis venant de toutes les plateformes grâce au crossplay.
Après quelques heures de jeu, je peux dire que Throne and Liberty tient ses promesses et a un avenir radieux, si le contenu à venir est à la hauteur de la qualité actuelle. Si vous êtes fan de ce type de jeu, étant donné qu’il est free-to-play, je vous conseille fortement d’explorer les terres de Solisium et de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je retourne farmer pour mes prochaines doubles lames !