Alors, Tiebreak ou PicNic Break ?
Nacon vient lui aussi proposer un jeu de tennis et après le très moyen Top Spin (ici), on a un peu d'espoir ! Enfin... Comme on dit sur notre site "...Ou pas ! "
"Disponible en accès anticipé sur Steam depuis le 18 janvier 2024, TIEBREAK continue d'évoluer en perfectionnant le gameplay avant sa sortie en version complète sur PC et consoles le 22 août 2024. Dans le but de concevoir la simulation de tennis la plus aboutie et la plus réaliste dans un jeu vidéo, ...". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la fiche presse du jeu et on voit que Nacon veut nous éblouir, on a ainsi un beau casting de 120 joueurs comme Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ou des stars actuelles comme Coco Gauff, Iga Swiatek, Carlos Alcaraz, Aryna Sabalenka et Jannik Sinner. De quoi retrouver ses chouchous ou presque et on a même notre ambassadeur Kinder Bueno ! Sans compter que l'on peut créer son avatar et mine de rien, le menu pour le faire est plutôt riche. C'est donc alléchant mais allons plus loin.
Pour les modes de jeu, outre les matchs simples, doubles, doubles mixtes que l'on peut même sauvegarder si l'on joue en règle réelle et que ça s'éternise... Nous avons un mode carrière qui est facile à comprendre mais qui semble très aseptisé. On sent, rien que dans les menus et les animations que TIEBREAK tire un peu la langue techniquement. Idem pour l'autre mode basé sur Djoko et ses meilleurs matchs que l'on peut revivre ou les matchs que où l'on peut changer le destin. L'idée est bonne mais la reconnaissance des objectifs est à la rue. Par exemple, je devais gagner avec un slice, je le fais et il ne me valide pas le truc.
Ce genre de truc n'est pas anodin car TIEBREAK vient régulièrement ignorer mes commandes ou ne tient pas compte des actions. Certains tutos seront ainsi invivables si vous vous lancez dans la découverte du gameplay. Ce qui est dommage car on sent la volonté de bien faire mais mettre X touches pour une action ; c'est contre intuitif ! Comme dirait Redge, donnez moi du Virtua Tennis ! Du gameplay riche et une prise en main immédiate ou presque. Le pire étant le service où le timing est tellement sorti du cul que j'ai arrêté de tenter de servir "classiquement" et j'ai pris le mode "safe".
Et ce n'est pas comme si le jeu était le plus nickel techniquement. Si l'on reconnaît les joueurs, ce n'est pas forcément hyper transcendant et la fonction émotion en match devient un peu gadget malgré ses bonnes intentions. Mais le gros point noir vient de l'ambiance qui est restée aux vestiaires. Pas un commentaire en match, pas de public vraiment là, pas de musiques... Les replays aussi sont en rade... Bref...
Malgré ses bonnes intentions, TIEBREAK ne parvient pas à convaincre et restera sur le banc de touche en attendant d'éventuelles améliorations... Ou pas !