Test de Totally Spies ! Cyber Mission – Totally Surprenant ! 

Vite, vite, vite ! dit l’éditeur français Microïds, il faut être au pied du sapin pour que les parents crédules et désireux de faire plaisir aux enfants, achètent notre jeu et nous permettre d’engranger un max de brouzouf. Après les déconvenues de Tintin, Goldorak et consort, nous avons appris à être méfiant avec l’éditeur, qui fait passer la nostalgie ou l’engouement d’une licence avant le plaisir et l’intérêt vidéo ludique d’un titre. C’est donc avec un certain à priori que je lance avec Jingorette les Totally Spies ! Cyber Mission. Amoureuse de la licence, car déjà à 6 ans, elle est une fervente défenseuse de la cause féministe dans les jeux vidéo : “Moi, je prends la fille !”, personnellement sans être un viewer assidu de la série, je reconnais ses qualités intrinsèques. 

Les Dock Brown de Singapour

Crée en 2001, la série Totally Spies ! A eu un succès immédiat et qui ne se tarit pas depuis. 7 saisons mêlant allègrement humour, qualité d’animation, de doublage, scenarios simples qui captivent à la fois les garçons et les filles, comme l’avait fait dans un autre registre un Sailor Moon, par exemple. 

Je suis cachée !

Mais revenons au jeu, basé sur la dernière saison en date de la série, je m’attendais à un jeu bas du front, plateformer ou monde ouvert avec quelques missions ne cassant pas 3 pattes à un canard… Mais oh surprise ! Nous sommes en présence d’un Metal Gear Solid pour enfants ! Bien sûr, moins exigeant, mais tout de même ! 

L’appart des Totally Spies ! C est l’appart d’Austin Powers

Nos 3 héroïnes : Clover, Alex et Sam sont à Singapour et sont embrigadées dans un complot machiavélique. À partir d’un menu, vous sélectionnez la mission, au nombre de 5 grandes missions avec des sous-missions et c’est tipar, comme disent les jeunes… Non Ted et Korganor, les sous-missions n’ont rien à voir avec les prises de catch de la WWE, bande de coquins, c’est pour enfants !!! 

Je pars en mission contre le mâle, normal je suis une fille
Allez, L’ A

Une fois dans le niveau, vous devrez alterner avec les différentes protagonistes afin d’utiliser leurs capacités propres. Tout est très didactique avec des codes couleurs correspondant à chacune des espionnes. C’est très bien fait. Pour les enfants, on ne peut pas se perdre. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est l’aspect : Espionnage à la MGS. Vous aurez à gérer le bruit, donc se mettre accroupi, faire attention à ne pas marcher dans des flaques d’eau, du verre… afin de ne pas éveiller l’attention des gardes. Les gardes dont il faudra gérer le champ de vision, les cameras idem… se mettre à couvert et évidemment se cacher dans un carton à la Solid Snake ! Incroyable ! 

Metal Gear Style

À l’issue d’un niveau, vous serez noté S, A, B, C… où votre capacité à ne pas vous faire attraper ou repérée sera reporté et avoir le rang S n’est pas chose si aisé que cela. Vous serez aidé par des gadgets, des bonus de discrétion… et vos pérégrinations dans les conduits de ventilation en seront moins monotones. Un jeu complet qui mettra les nerfs des enfants, et des parents, pour comprendre le schéma de rondes des gardes et des différents ennemis. Un problème : certaines actions contextuelles sont pour le moins merdiques. Il faudra vraiment bien se placer pour que le bouton à appuyer s’enclenche, mais à part cela c’est une réussite. Si on ajoute à cela, une version française de qualité : texte et voix, des collectibles à trouver, une possibilité de jouer en coop locale jusqu’à 3 joueurs… le jeu risque d’occuper vos marmots pendant de longues heures. 

Une bonne rejouabilité pour avoir le S

Mais on peut se poser la question de la pertinence de ce choix de type de jeu. Si l’aspect espionnage plaira aux grands enfants, les enfants en bas âge risquent d’être frustrés de se faire repérer et de recommencer maintes et maintes fois une séquence de jeu. Est-ce qu’un jeu destiné à un jeune public doit être frustrant ? Je ne saurai répondre à la question. Jingorette, qui a un côté persévérant et qui aime voir papa Jingo l’aider à affronter les passages difficiles pour elle, ce qui me donne un côté héroïque, apprécie, mais je le conseillerai toutefois à un public plutôt d’age 8-10 ans. 

Coté réalisation, comme dirait mon bon Redge : c’est pas foufou, mais ça fait le taf. Ce n’est pas Totally Spies ! qui va faire transpirer les teraflops ! Mais comme il se doit de passer sur des consoles plus modestes dû à son côté multiplateformes, c’est compréhensible. La musique m’a personnellement bien irritée les oreilles à certains moments, mais sinon c’est une bonne petite expérience. À vous de voir s’il correspond bien à l’âge de votre enfant et à ses gouts.