Test de Tour de France 2024 – Mérite t-il un bon coup de guidon ?

Pédaler, c’est dur, très dur !

Ne m’y connaissant absolument pas en vélo, j’ai d’abord essayé de comprendre comment faire pour être le meilleur cycliste du jeu. Le mode Entrainement est là pour vous aider et il est, je trouve, bien fait ! Que vous soyez un gros noob du vélo ou un amateur du Tour de France, les commandes sont expliquées simplement mais avec le jargon de ce sport. Selon votre vitesse, votre rythme de pédalage, le vent mais également les capacités de votre personnage et le lieu de l’étape, les efforts diffèrent. Le gameplay est donc fourni et offre de larges possibilités en fonction des conditions dans lesquelles le joueur se trouve.

Hey, ça roule ?

La stratégie en tête du peloton

Comme dans de nombreux jeux de sport, il existe un mode Carrière joueur et manager. Dans les deux cas, vous aurez plusieurs options qui vous permettrons d’attaquer au moment le plus opportun. Ou au contraire, de diminuer vos efforts pour regagner de l’énergie. Il ne faut pas oublier que le Tour de France dure 3 semaines et s’étend sur presque 3500 kilomètres, alors attention aux blessures. Il vous faudra vous adapter à chaque étape et aux autres équipes. D’ailleurs, comme chez XboxOrNot, vous serez en équipe donc vous pourrez donner des consignes à chacun pour lancer des offensives. Cependant, chez XboxOrNot, nous ne sommes plus payés depuis 6 mois. Mais c’est un autre sujet… N’étant pas familier avec ce sport, j’ai fait la terrible erreur dès ma première étape de partir comme une fusée. En fait, j’avais vu le sublime crâne des Grenouilles du Xbox Live : Redge. Et au bout de quelques dizaines de kilomètres, je me suis fait rattraper par tous les participants…Mauvaise stratégie donc.

Ma grand-mère se trouve sur l’image

Qui roule n’amasse pas mousse

Et bien pour moi, ça ne roule pas. Je suis certain que beaucoup apprécieront le jeu, notamment des passionnés ou des amateurs de cyclisme. Mais je ne suis pas la cible. L’ajout du mode Critérium permettra aux joueurs de moins s’ennuyer, de s’affronter et prouver qu’ils sont les meilleurs. Pour un joueur casual comme moi, le contenu et la laideur des décors ne donnent pas envie de continuer à y jouer. Je n’ai pas trouvé de point d’accroche qui pouvait me faire rester encore quelques heures supplémentaires sur mon vélo. Néanmoins, j’ai tout de même apprécié le mode Contre-la-montre car c’est plutôt rapide et surtout plaisant d’essayer de battre son record. Je trace donc ma route en dehors du peloton.

Jingo est viré de l’équipe car il a crevé mon pneu

Tour de France 2024 reste un jeu qui saura trouver son public. Mais il n’est clairement pas le jeu de vélo qui attirera de nouveaux joueurs tant son contenu n’est pas convaincant, de même pour les décors. Avec nos consoles actuelles, nous pouvons nous attendre à un peu plus de réalisme visuellement. Je ne suis pas la cible mais ce n’est pas pour autant un mauvais jeu, au contraire ! Si vous êtes un fou du vélo, foncez.