Two Point Museum de Sega s’inscrit dans la lignée des Two Point (avec Hospital et Campus) donc des jeux de gestion cools, colorés et aussi fun que précis. Comme je fais souvent le malin sur des références d’histoire à la rédaction, Riggs me met sur Two Point Museum en plaçant l’une de ses phrases dont il a le secret : « Allez, histoire que tu fasses une petite nuit au musée, ça te changera des RPG et des grosses épées ». Bon, les grosses épées, je peux les mettre dans un musée !
C’est ainsi que je me lance et deux modes seront là pour vous accueillir : le mode bac à sable pour faire tout ce que l’on veut et avoir tout de débloquer ou presque. Un mode pratique pour les connaisseurs des Two Point et autres jeux de gestion mais il convient de passer un minimum par la case carrière pour se lancer dans des objectifs qui feront office de tuto. On y apprendra à bichonner ses oeuvres pour créer du buzz, vendre des tickets, des souvenirs ou encore pour gérer ses collections en lançant des expéditions pour aller dénicher des trésors archéologiques. Tout ça passera naturellement par une bonne gestion de son personnel et en prenant soin d’eux, ils auront de l’XP pour encore mieux se débrouiller sur le terrain (musée ou expédition).

J’ai d’ailleurs aimé ce côté paquet surprise lorsque l’on ouvre sa caisse de trouvailles. Une empreinte, un morceau d’os pour compléter un squelette… On a des surprises et ensuite on va créer son ambiance. D’ailleurs, pour le fun et jeu Sega oblige, j’ai placé ma statue de Sonic dans le musée pour accueillir mes visiteurs. Il faut dire que c’est facile de tout faire dans Two Point Museum. Les menus sont claires, les interfaces lisibles. Je n’ai jamais galéré à trouver mes options et je suis parvenu à faire ce que je voulais aisément. Même moi qui me lasse parfois vite des options décoratives et esthétiques, je dois avouer que je me suis laissé prendre au jeu et que je peaufinais mes ambiances. Il faut dire que cela à un autre avantage que le côté visuel, cela booste nos visites et le buzz, clé du succès de notre musée.
Sans compter que techniquement, Two Point Museum est coloré, un peu cartoon et pose une ambiance détendue et rigolote. Que ce soit les oeuvres ou le personnel, tout à une direction artistique fait pour nous donner le sourire. Certes, pas 150 modèles pour les personnages mais on ne passe pas notre temps en vue rapprochée pour observer ce qui se passe. De même, histoire de me plaindre, j’aimerais encore plus d’ambiance de salle et d’oeuvre mais peut-être pour plus tard ou une suite.
Two Point Museum a largement de quoi occuper les apprentis gérants et que ce soit les néophytes ou les experts, on trouvera son compte dans ce jeu. Le genre de titre qui donne le sourire et qui est un fier représentant des jeux de gestion.