UNDYING est un jeu dont le titre attire l’oeil de l’amateur de zombie que je suis. Fan du genre et amateur de Romero ou de Kirkman, je dois reconnaître que je ne peux pas m’empêcher de vouloir savoir ce qui se passe dans le jeu. Naturellement, avec de genre de jeu, je vois Riggs qui flippe un peu car il a encore des traumastismes de Left 4 Dead quand, paraît-il, je l’ai justement laissé pour mort. Mais dans UNDYING, je compte abandonner personne (j’espère) !
Surtout que vous contrôlez une mère de famille nommée Anling et qu’elle doit s’occuper de son fils Cody tout en tâchant de trouver de quoi s’échapper à l’abri tout en tâchant de renforcer la maison en attendant de pouvoir faire la grande évasion. Comme nous sommes dans la joie de vivre dans ce monde post-apo zombie, vous débutez le jeu en vous faisant mordre. Il va falloir se soigner, tenir le coup et se faire la belle avec le fiston.
Comme vous êtes une infectée, il va falloir gérer cet état en vous reposant pour limiter les effets sachant que certains effets vont vous faire péricliter tout en vous donnant des « capacités » zombie. Comme vous savez que c’est un peu compliqué de survivre à tout ça, vous tâchez en même temps d’apprendre à Cody à survivre. Il faut dire qu’il y a du boulot car au début, il ne sait rien faire à part vous suivre et vous tenir la main. Encore un qui a dû passer son temps sur une tablette ou à jouer à FC25 tard le soir ! Après, tel Carl de Walking Dead, Cody va devenir plus débrouillard et aura des arbres de compétences à développer.
L’idée de UNDYING est cool et ce petit jeu indé a des graphismes stylisé assez sympa dans l’ensemble. Certes, pas de décollement de rétine mais une lisibilité et un univers qui a un charme certain. Côté gameplay, il faut s’armer de patience car UNDYING demande du temps de fou pour réunir les moindres composants et matériaux pour quoi que ce soit. Du coup, on galère pas mal au début et on est presque en mode walking simulator avec Cody qui a tout d’un empoté et qui doit même apprendre à ouvrir une boite… La partie « action » contre les zombies est assez frustrante de part le côté lent des attaques et même lorsque Cody vous aide un peu, ce n’est pas mieux. Cela explique pourquoi vous avez été mordu et aussi pourquoi vous allez passer votre temps à vous faire mordre. A ce demander comment Anling ne devient pas zombie au bout d’une heure !
Vous l’aurez compris malgré son design sympa, certains points de gameplay vont atténuer le plaisir que l’on aura à suivre notre duo. Le système de combat lent et mou combiné à une demande de ressources fastidieuse aura raison de la patience de certain. Mais il demeure que UNDYING est une expérience qui a un certain charme et l’apprentissage de Cody est un facteur intéressant. Rien de nouveau me direz vous et vous pensez sûrement à l’enfance de Clémentine dans les jeux narratifs The Walking Dead mais une expérience sympathique tout de même.