Visions of Mana 2024

78 /100
voir le barême

Visions of Mana

Test de Visions of Mana - Super mana !

Ma-Na, Nananana, nanananana! (air d'Intervilles) !

Square Enix est un vieux briscard du jeux de rôle japonais et avec Final Fantasy, il a de quoi faire. Il a également dans sa bannette, un spin-off qui est devenu une saga a lui tout ça : les "Mana" ! On en a eu un certain nombre et pour ma part, j'ai un souvenir de fou avec Secret of Mana qu'on avait ressorti du grenier d'un copain pour le faire sur Super Nintendo à trois joueurs car c'était possible ! Naturellement, j'étais le soigneur qui se bat un peu loin mais que de souvenirs sur cet été dédié à Secret of Mana. Bref, loin de sortir les madeleines ou les cookies, je n'ai pas loupé l'arrivée de Visions of Mana et j'avais même fait la démo devant l'envie de me lancer au plus vite et la promesse d'objets bonus si je le faisais. Maintenant que c'est fait, place au jeu ! 

On va à la Japan Expo ensemble ? 

Nous découvrons le "monde" de Visions of Mana à travers des éléments connus de la saga : l'arbre Mana et l'énergie magique qui circule dans le monde. Dans cet épisode, pour garder le flot de mana intact, il faut régulièrement envoyer des élus choisis par les différents éléments pour qu'ils aillent se sacrifier. On découvre ainsi dans le prologue, que dans le village de la terre, l'élue en essayant de se sauver avec son protecteur, provoque la fin de son village et est changée en pierre ! On passe alors au "vrai" début avec Val, le protecteur de Hiana qui est l'heureuse élue du feu. Commence alors un périple pour réunir les différents élus et sauver le monde. 

Kameha ! 

Visions of Mana garde une magie et une joie de vivre qui fait plaisir. Là, où certains univers la jouent sérieux et dark, Visions of Mana garde ce côté mignon qui pourrait rappeler un rival de Square Enix : Dragon Quest. Alors, c'est certes un peu enfantin, on voit venir certains moments de loin mais l'ambiance est vraiment cool et notamment grâce aux voix et aux musiques qui savent nous transporter. 

Cœur de louuuuuuuuup ! 

Surtout que visuellement, Visions of Mana est agréable et coloré. Certes, on aura pas des détails toujours dingues et la personnalisation des héros est limité comme tout JRPG qui se respecte mais on a un jeu qui a un côté apaisant et qui donne envie de partir à l'aventure. Surtout que Visions of Mana, c'est une trentaine d'heure "plaisir" pour le côté trame principale en profitant de la route pour aller taper des ennemis et découvrir quelques secrets. Bon... Pour les quêtes annexes, il faudra repasser, c'est du JRPG avec tout le côté sans vie des quêtes annexes. Mais pour le principal, c'est cool et bon enfant, on a envie d'aller découvrir le jeu. 

Salut mon poulet ! 

D'ailleurs, le gameplay est plutôt sympathique, on a la partie exploration qui est agréable, nos personnages bougent bien et le jeu ne m'a pas planté malgré mes efforts pour aller crapahuter n'importe où. Alors, certes, j'admets que les zones ne sont pas hyper grandes et plutôt limitées mais on a le côté dépaysement qui est là avec de jolis décors. Pour la baston, Visions of Mana nous donne du temps réel quand on tape ou esquive, on a peu de blocages dans le jeu sauf quelques classes et on a le temps qui se stoppe quand on choisi un sort. Ces derniers s'obtiennent via les classes ou les graines que l'on récupère pour nos personnages. Les classes vont dépendre de l'élément que l'on affecte à nos héros. Val devient un gros bourrin avec une grosse épée avec le vent mais un preux chevalier avec la lune. De même chaque élément vient avec un petit pouvoir comme le boomerang du vent ou figer les ennemis avec la lune. 

Tu vois la petite étoile là-bas ? 

Chaque perso aura donc une classe différente selon l'élément, certains seront tank, d'autre attaquant et cela donne un peu de variété car nous n'aurons pas d'arbre de compétences de fou. Tout se joue avec les éléments que l'on affecte finalement. L'avantage, c'est que c'est amusant de découvrir chaque classe, le système est simple et permet de chercher des combinaisons sans prise de tête même si cela fait relativiser la prise de niveau ou donne un côté "enfantin" au développement des personnages. 

En résumé, Visions of Mana est un épisode enchanteur qui propose un jeu mignon et plein de vie. La prise en main est agréable et on a envie d'aller découvrir le jeu. Bref, un jeu simple, efficace et qui donne le sourire ! 

La coupe "Musclor" a toujours la côte ! 

 

Visions of Mana - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • Mignon
  • Musiques
  • Prise en main rapide

  • Personnalisation légère (y compris compétences)
  • Quêtes secondaires !
  • Zones petites !
  • Notre barême en détail

Visions of Mana