Test de Wildermyth: Console Edition – Mythique ?

Avec Wildermyth, Auroch Digital vient m’apporter ce que Riggs a qualifé de « petit rpg tactique de plus pour toi ». Et oui, le genre de petit péché mignon que j’aime explorer même si la qualité n’est pas toujours là. Mais je reste plein d’espoir avec Wildermyth car je vois une image avec des personnages sympathiques. Ai-je eu tort de croire un livre à sa couverture à l’instar de notre jeune Théo qui croit tous les profils de site de rencontres ?

Je me planque et je file en hélico !

Wildermyth nous place comme étant le héros de cette aventure, ou plutôt les héros ! Au début du jeu, libre à nous de paramétrer les trois protagonistes (et ceux qui suivront par la suite) pour avoir un groupe à notre guise. Je me retrouve ainsi avec mon personnage entouré de Riggs prêt à dégainer son arc et Redge en mage qui balance le mobilier sur les ennemis. Nos trois héros vont alors s’unir pour lutter contre des monstres dans ce monde très bande dessinées.

Ungawa !

Visuellement, ce n’est pas Sfar mais plutôt Trondheim mais cela donne son charme à notre histoire qui s’anime régulièrement pour nous donner le choix : tantôt une arme, tantôt une rivalité ou un amour, … Cela va donner le ton de notre aventure au milieu des choix à faire : renforcer une ville, entraîner un nouveau compagnon, explorer… Pour ma part, j’ai apprécié recruter Jingoro et de le voir se transformer en loup-garou a été un moment qui explique pourquoi notre Jingo est une vraie peluche vivante ! Et naturellement, nous aurons une partie combat faite de mouvements et d’actions au tour par tour. Un système classique mais efficace pour Wildermyth qui utilise tous les trucs des autres jeux : système de veille, utilisation du décor,… On peut dire que Wildermyth nous fait ça bien.

L’ambiance est chaude ici !

Alors, nous n’avons pas des visuels dingues, les animations avec notre perso tout plat, cela peut faire sourire mais la vision d’ensemble du jeu donne envie d’explorer, d’agrandir le groupe, de découvrir ce que l’intrigue a de cachée. Certes, pas mal d’aller-retour sur la carte, le système de gestion n’est pas mon préféré mais je vois la vue globale sur Wildermyth. Tout un ensemble de petits plaisirs qui, à l’instar de nos personnages, transforme un petit jeu en un grand jeu ou en tout cas en jeu que l’on appréciera.

Kumbaya !