X-Out: Resurfaced, le genre de jeu qui nous a fait dire à la rédac’ : « un petit shoot, cela faisait longtemps. Un classique des 80’s » (Riggs). En effet, ce ne sont pas les jeux de tirs avec un petit vaisseau qui manquent et le plus dur est de trouver, parmi ces jeux, celui qui va nous marquer un peu. X-Out: Resurfaced est-il de ceux là ?
Bon, vous avez une sorte de sous-marin/vaisseau et il faut aller taper tout ce qui se présente à vous dans un défilement vers la droite. Classique dans l’absolu, pas de migraine avec le scénario ou autre. Le truc ici va donc être d’avoir un vaisseau digne de ce nom et de survivre aux ennemis car X-Out: Resurfaced ne fera pas de cadeau et cela veut dire retour à la case départ manu militari dans ce cas.

Mais au moins, dans X-Out: Resurfaced, on apprend à chaque essai car de base, je n’avais pas tout compris avant de me lancer dans les méandres du jeu. En effet, avant d’aller au front, on va monter son vaisseau. Il existe des versions préconstruites avec une base, une arme principale, une arme secondaire et éventuellement un bonus. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir ce que vous voulez dans la limite des sous à votre disposition. Au début, on jongle avec ce que l’on apprécie le plus, on priorise comme moi, qui tenait à avoir cette tourelle qui fait le taf en mode auto ou encore pour avoir ce tir principal en étoile. Puis au fil de nos exploits, on pourra acheter ou renforcer ce que l’on a. Une recette sympathique même si nous sommes grandement lâché dans le grand bain au début.
Et X-Out: Resurfaced est sans pitié, dans ma première partie, je n’ai pas fait gaffe, j’ai pris un morceau du plafond… Game Over ! Une autre fois, j’évite un tir mais je mange un ennemi dans la tête… Game Over ! Mince, moi qui avait passé un peu de temps à peser et sous peser les options de mon vaisseau. X-Out: Resurfaced est âpre et il ne fait pas de cadeau. Mais si vous vous accrochez un peu, c’est plutôt sympa même si les options de vaisseau auraient pu être plus nombreuses à mon sens.
Idem, si le principe est sympathique, visuellement, c’est du gros pixel qui bave un peu. Cela entache un peu la lisibilité par endroit notamment dans les moments plus serrés dans des cavernes ou le décor, les ennemis, les tirs viennent créer un tableau assez difficile à déchiffrer pour nos yeux.
X-Out: Resurfaced a des atouts comme la personnalisation de vaisseau et un jeu qui se prend en main plutôt rapidement mais il est brut de décoffrage et ne va pas être le jeu le plus accessible à tous.