« Korganor ? Tu te rappelles qu’on a Or Not dans notre nom ? »
« Oui Riggs, pourquoi ça ? »
« Parce que si tu passes tes pauses sur la Switch, tu pourrais aussi écrire un article dessus vu que tu n’as pas l’air de jouer à Skyrim pour une fois ! »
Voilà pourquoi je me retrouve à vous parler de Xenoblade Chronicles X Definitive Edition ! Ce n’est pas que je manque de test à écrire mais plutôt que quitte à passer du temps sur un autre support, autant vous partager l’expérience que j’en ai. Alors Xenoblade Chronicles, je connais la saga et je jouais au premier sur la 3DS ! J’avais pas mal glandé dessus mais je l’avais terminé qu’en y jouant sur Switch vu que l’épisode avait débarqué avec un DLC sympa. Ensuite, j’avais écumé le second épisode et le troisième. Trois épisodes liés entre eux dans un scénario alambiqué avec des Terres parallèles, des créatures mécaniques, des armes qui parlent (et qui sont belles à croquer comme Pyra) et des héros un peu émo pour certains pour aussi cultes que leur marque de shampoing ! Seul Xenoblade manquant à la Switch, l’épisode X ! Episode à part dans la saga car on incarne notre avatar mais aussi parce que l’épisode est sorti sur Wii U et n’a donc pas eu un accueil mérité malgré tout le bien qu’on pu en dire les joueurs. Voilà l’occasion pour Xenoblade Chronicles X de revenir sur un support mieux accueilli, la Switch et de pouvoir enfin briller !
Le pitch est simple : dans le futur, la Terre a pris une grosse dérouillée et a explosé ! Les humains se sont barrés comme ils ont pu et vous êtes le survivant de l’un des vaisseaux qui s’est fait la malle. Comme même en fuite, les ennemis vous en voulaient encore, votre vaisseau se crashe sur la planète Mira et vous allez être sorti par la belle Elma de votre capsule de survie par les autres survivants qui se sont établis dans ce qui reste de votre vaisseau. Le pitch est cool, et on sent dès les premiers niveaux que la bagarre avec ceux qui vous ont mis la misère va reprendre de plus belle sur cette nouvelle planète. Xenoblade Chronicles oblige, nous avons des environnements qui donnent cette impression de gigantisme que l’on aime tant. Ici, on croise également un paquet de créatures géantes pour ajouter à cette dimension.
Après, nous sommes sur un épisode Wii U porté sur Switch. C’est sympathique pour les standards de la console mais Xenoblade Chronicles X est quand même pas mal dans son jus. On a des textures à la serpe pour les bâtiments et il ne faut pas regarder de trop près la végétation. Sur son dock, Xenoblade Chronicles X ne vend pas forcément plus de rêve que cela sauf le gigantisme. J’ai préféré (comme souvent) la version portable du jeu. Côté musique, on a un côté oriental qui tranche un peu avec le côté « New Los Angeles » des héros. Sûrement pour souligner que nous sommes sur une planète lointaine… Je ne sais pas. Les thèmes ne sont pas désagréables mais nous ne sommes pas sur la douceur et la poésie de l’épisode 3 ou sur le côté aventures du 2 ou même le côté quête du 1er. De même, visuellement, les visages et armures sont plus proches de l’épisode 1, ce qui est logique puisqu’il suit chronologiquement l’épisode 2. Mais c’est un peu dommage dans le sens où chaque épisode (1, 2 et 3) avait réussi a se créer une certaine identité dans le design. Cela dit, Xenoblade Chronicles X fait moins défilé de mode à la J-RPG et on sent le côté plus militaire (un peu). Le côté Definitive Edition ajoute quand même les DLC, deux nouveaux compagnons et des trucs cools comme des musiques.
Il faut dire que le héros, c’est vous. Donc, vous pouvez faire un héros classique de J-RPG sponsorisé par une marque de gel fixation béton ou pour faire un héros plus mâture avec cicatrice et moustache ! Les choix ne sont pas dingues en matière de création et pour un épisode qui revient, j’attendais un peu plus d’option d’esthétique mais j’ai mon perso et libre à moi de le faire combattre comme je veux en allant d’une classe à l’autre. Votre perso peut changer de classe entre deux combats et vous pourrez ainsi façonner un héros à votre mesure. Naturellement explorer les classes de bases donnera les classes avancées, etc. Ce qui renforcera les rôles attendues : tank, attaque ou support. Grosso modo, chaque classe aura son arme pour la mêlée et son arme à distance. On changera d’arme selon nos envies et les compétences utilisées. On retrouvera le système d’attaque auto de la série ou l’on lance ensuite les « arts ». On retrouve également les mécaniques où, en groupe, l’un déséquilibre, l’autre renverse, etc. Le système fonctionne bien et on créera son groupe selon les quêtes et nos envies pour avoir trois compagnons avec nous. Chaque compagnon aura sa classe et son matos. S’il ne peut pas changer de classe, libre à vous de choisir et de renforcer ses compétences et son matériel.
Mine de rien, les combats font mouche dans Xenoblade Chronicles X et si l’on peut utiliser des mecha, ce n’est pas ce que je retiens du gameplay. Je préfère les escarmouches et combats à l’ancienne où je mitraille, je virevolte… Hors des combats, on a le choix entre quêtes et exploration sur la carte du jeu en mode libre ou pour des missions dans des situations et temps limités. Un bon moyen de varier les plaisirs même s’il faut admettre que l’exploration est plus sympathique. Idem, j’ai préféré le mode offline, le online faisant office de gadget et n’étant pas toujours le plus grisant sauf si vous avez un ou deux potes en lignes. Les missions et quêtes sont appréciables que pour les quêtes principales et celles des compagnons. Nous sommes dans un J-RPG donc les autres quêtes sont des quêtes FEDEX au possible sachant que certaines vous envoient dans des zones ardues dès le début du jeu. En effet, Xenoblade Chronicles X aime faire traîner des grosses bestioles même dans les zones à votre niveau donc il faudra toujours faire gaffe au début. De même, pour accéder aux quêtes sympa, il y aura des prérequis de niveau qui vont souvent vous obliger à attaquer toute la faune pour prendre de l’XP (sachant qu’on nous dit de préserver l’écosystème dans l’histoire) ou de faire des quêtes FEDEX. Un peu dommage pour la qualité de l’expérience et de la progression. Je comprends l’idée d’aider la ville et les gens mais je voudrais aussi me concentrer un peu sur l’histoire ou en tout cas, ne pas me sentir forcé d’aller faire les trucs annexes.
Toujours est-il que Xenoblade Chronicles X Definitive Edition a un côté relaxant pour le côté balade dans les différents biomes. Le rythme n’est pas parfait, mais le gameplay est cool et la montée en puissance de notre héros est plaisante. Cet épisode est à part des autres pour ce côté personnalisation du héros et j’aimerais une suite ou un autre épisode dans le style.