Il y a le bon shooter et le mauvais shooter...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé un jeu Ratalaika ? Peut-être une bonne semaine tant le studio est prolixe. Ce coup-ci, on a du shooter et comme dirait Riggs :"cela sent le nanar assumé. Coup de cœur ou coup de pied au cul ?".
En effet, on a des méchants aliens qui débarquent et du coup, on met notre plus beau marcel, on prend notre plus gros flingue et on va leur apprendre la politesse en leur mettant littéralement du plomb dans la tête ! Ne cherchez pas plus loin pour le scénario, on enchaînera les niveaux dans lesquels il faut accompagner des gusses, en retrouver ou encore en cherchant des caisses. Bref, dans tous les cas, on doit suivre un parcours qui nous demande de choper tel ou tel item et où les aliens débarquent à l'infini. Si vous voulez encore moins vous prendre le chou, vous avez le mode survie en arène. Bref, Zombies, Aliens and Guns ne cherche pas plus loin, pas de cinématique ou de dialogues rigolos, pas de phrases chocs genre des phrases chocs... On a un potentiel nanar et fun mais on s'arrête au pitch.
Et c'est pareil pour la technique. On a des héros qui semblent sorti de Nintendo World Cup sur NES mais en version aplatie. Les aliens semblent sortis d'un lot de stock shots sur les extraterrestres et l'inspiration n'est pas au rendez-vous comme les graphismes qui sont plats, pas toujours lisibles avec la perception du décor et avec deux musiques qui tournent en boucle.
Côté gameplay, notre héros récupère de la vie et des munitions quand il ne prend pas de dégâts d'un côté et quand il ne tire pas de l'autre. Idée sympa dans l'absolu mais qui ne compense pas le côté redondant et mal fichu du jeu. En effet, pas d'armes en folie, de bonus motivant ou autre. On tire, on a parfois un tir spécial qui ne fait pas vibrer notre cœur de tireur et les niveaux sont une succession de "suivre la flèche". Les niveaux de survie sont soporifiques et on en vient à attendre la mort. Cela dit, si vous êtes insomniaques, c'est peut-être une bonne solution.
Zombies, Aliens and Guns a des idées mais c'est tout. On s'ennuie ferme et la réalisation n'est pas transcendante. Bref, au vu de l'offre sur ce type de jeu, on peut facilement trouver mieux et plus motivant.