Test du boîtier d’acquisition Avermedia Live Gamer Extreme 3

Test du boîtier d’acquisition Avermedia Live Gamer Extreme 3

Depuis la génération PS4 / Xbox One, il est possible de partager du contenu directement depuis les consoles. Cependant, les contraintes sont nombreuses et le champs des possibles plutôt limité. Conscient du fait que certains gamers veulent pouvoir aller au-delà de ce que proposent leurs consoles, AverMedia, spécialiste entre autres dans la conception de périphériques de capture pour PC et Mac, a développé plusieurs boîtiers d’acquisition externes dont celui que nous avons testé dernièrement : le Live Gamer Extreme 3, aussi connu sous la référence GC551G2.

Unboxing du boîtier Live Gamer Extreme 3 GC551G (EX Plus Alpha 3)

Après l’ouverture du packaging, simple mais efficace, la première chose que l’on remarque c’est le format compact du boîtier. Le Live Gamer Extreme 3 est encore plus compact que le Live Gamer Ultra (GC553) que j’utilisais jusqu’à présent. De plus, l’absence de ventilateur le rend encore plus discret que mon ancien boîtier.

Petit mais costaud !

Le Live Gamer Ultra a 5 prises : une entrée HDMI où vous branchez la console, une sortie HDMI à relier à votre écran, une prise USB-C pour connecter le boîtier au PC, une entrée audio jack et une sortie audio jack. Le boîtier s’alimente via la prise USB-C et ne nécessite donc pas de câble d’alimentation supplémentaire.

Toutes les prises sont concentrées sur un seul coté

Configuration du PC pour le test :
Le Live Gamer Extreme 3 a été relié sur PC portable HP Omen (Intel Core i7 12700H, Nvidia GeForce RTX 3070 Ti, 16 Go de ram, et un SSD presque magique).
Des lives ainsi que des captures ont été faits à partir d’une Xbox Series X et d’une PS5. N’hésitez pas à découvrir tous nos contenus sur notre chaîne Youtube @XboxOrNot et lâchez des pouces bleus pour la passion bien sûr !

Belle boîte pour un boîtier

Des chiffres et des specs :
Voici les caractéristiques qui nous intéressent le plus concernant ce boîtier d’acquisition :

  • - Interface: USB 3.2 (Gen 1) Type-C (plug and play, UVC)
  • - Entrée Vidéo: HDMI 2.0
  • - Sortie Vidéo (Pass-Through): HDMI 2.0
  • - Entrée Audio: HDMI 2.0 / Jack 3.5 mm 3-Pole
  • - Sortie Audio (Pass-Through): HDMI 2.0 / Jack 3.5 mm 3-Pole
  • - Résolutions maximales HDR Pass-Through : 2160p60 / 1440p120 / 1080p240
  • - Résolutions maximales VRR Pass-Through : 1440p120 / 1080p120
  • - Résolution de capture et stream (selon la plateforme) maximale: 2160p30 / 1440p60 / 1080p60

En clair, vous pouvez capturer et diffuser sans problème des contenus retrogaming, à condition d’avoir une sortie en HDMI, ou d’utiliser un boîtier pour convertir le signal d’origine de votre vieille console vers une sortie HDMI. Pas de problème non plus pour les consoles Xbox One. Là où ça se corse, c’est pour les Xbox Series qui sont équipées de prises HDMI 2.1. Dans le cas de la Xbox Series X, le boîtier ne supporte pas la 4K en 120 Hz, cependant, le 120Hz en 1440p ou 1080p passe sans sourciller. Avec les dernières grosses production qui peinent à soutenir de la 4K en 60Hz c’est presque un faux problème… Les prises jack, quant à elle, permettent de réacheminer le signal audio sur une table de mixage ou de mélanger différentes sorties audio dans le flux audio de votre stream, mais ne permettent pas l’utilisation du flux vocal de votre casque gamer connecté à votre console. Il vous faudra utiliser un micro dédié branché directement à votre PC pour faire entendre votre voix (à moins de bricoler un peu…).

À la recherche de la Nouvelle Star d'Internet

Quid de la partie logiciel ?
Le Live Gamer Extreme 3 s’utilise avec le logiciel RECentral 4 développé par AVerMedia. Ce logiciel gère aussi bien l’enregistrement que la diffusion de live sur Twitch ou Youtube par exemple. L’interface est claire et vous permet de gérer plusieurs sources en même temps. Plusieurs caméras, plusieurs sources audio peuvent être cumulées en parallèle du flux du Live Gamer Extreme 3. Contrairement aux problèmes de synchronisation entre le son et la vidéo de la webcam que l’on peut rencontrer avec la solution embarquée des consoles Xbox One et Xbox Series, il n’y a pas de souci à déplorer avec le boîtier d’Avermedia. Notez que le Live Gamer Extreme 3 fonctionne aussi très bien avec OBS !


AVerMedia propose une solution très correcte avec ce boîtier Live Gamer Extreme 3. Il est cependant dommage de devoir se priver de quelques fonctionnalités apportées par la norme HDMI 2.1 d’une Xbox Series X, mais encore faut-il disposer de la télé qui supporte cet affichage et des jeux compatibles... Dans tous les cas, capture ou stream en direct, le boîtier Live Gamer Extreme 3 va plus loin que ce que la console permet initialement. Il vient remplacer avantageusement mon ancien Live Gamer Ultra pour un prix moins élevé qu’à l’époque. L’interface est toujours intuitive, le boîtier est efficace et très discret, le bilan est donc plus que positif. Pour ceux qui recherchent un boîtier encore plus performant et profitant pleinement des avantages proposés par les consoles de dernière génération il faudra peut-être se tourner vers le nouveau boîtier Live Gamer Ultra 2.1 (GC553G2) fraîchement sorti. Nous espérons être amenés à pouvoir vous en parler prochainement, en attendant, restez connectés ;-)

Test du boîtier d’acquisition Avermedia Live Gamer Extreme 3