Nous avons déjà eu l’opportunité de tester un boîtier d’acquisition de chez AVerMedia, mais cette fois le boîtier qui nous a été confié impressionne par sa fiche technique. Voyons ce que ce Live Gamer Ultra 2.1 a dans le ventre ! Sera-t-il le boîtier qui fera de vous la Nouvelle Star de YouTube ?
Le boîtier externe AVerMedia Live Gamer Ultra 2.1, aussi connu sous le code GC553G2, en quelques chiffres :
- Interface : USB 3.2 Gen 2 Type-C (10Gbps)
- Entrée et sortie (Pass-through) : HDMI 2.1
- Résolution maximale : 2160p144 HDR/VRR, 3440x1440p120 HDR/VRR, 1440p240 HDR/VRR, 1080p360 HDR/VRR
- Résolution de capture maximale : 2160p144 (Windows*), 2160p60 (macOS)
- Résolution prise en charge : 2160p, 3440x1440p, 1440p, 2560x1080p, 1440p, 1080p, 1080i, 720p, 576p, 576i, 480p, 480i
- Format vidéo : YUY2, NV12, RGB24, P010(HDR), MJPEG
- Entrée et sortie audio du casque : Prise 3,5 mm à 4 pôles
- Entrée et sortie audio de la manette de jeu : Prise 3,5 mm à 4 pôles
- Dimensions (L x P x H) : 120 x 70 x 27,6 mm
- Poids : 115 g
Pour résumer ces chiffres, le Live Gamer Ultra est capable de soutenir le maximum de ce que peuvent envoyer les consoles actuelles les plus puissantes (Xbox Series X et PS5). Le boîtier peut même aller un peu au-delà et semble donc aussi pertinent pour des PC Gamer. Cependant, on note l’absence de compatibilité avec la norme Dolby Vision. On ne déplore donc aucune perte entre la console et l’écran (hormis le Dolby Vision).
Le boîtier est tout petit, et ne fait pas de bruit de ventilation comme mon bon vieux boîtier Live Gamer Ultra de première génération. À l’usage, il se révèle très efficace mais nécessite un PC très costaud pour soutenir une résolution et une fréquence maximale. Faites attention à la fiche technique recommandée par AVerMedia car elle ne s’applique pas à un PC portable. En clair, si vous souhaiter capturer ou streamer via un PC portable au maximum possible, il faudra un PC portable avec un CPU et GPU plus performants.
Le Live Gamer Ultra 2.1 est joli, le boîtier est en plastique assez rudimentaire mais c’est suffisant. L’éclairage RGB informe sur l’état de fonctionnement du boîtier et peut être synchronisé avec l’éclairage RGB du PC le cas échéant. C’est un petit plus qui permet au boîtier de mieux s’intégrer dans un environnement gamer savamment décoré.
Le Live Gamer Ultra 2.1 s’utilise avec le logiciel RECentral 4 développé par AVerMedia. Ce logiciel gère aussi bien l’enregistrement que la diffusion de live sur Twitch ou Youtube par exemple. L’interface est claire et vous permet de gérer plusieurs sources en même temps. Plusieurs caméras, plusieurs sources audio peuvent être cumulées en parallèle du flux du Live Gamer Ultra 2.1. Contrairement aux problèmes de synchronisation entre le son et la vidéo de la webcam que l’on peut rencontrer avec la solution embarquée des consoles Xbox One et Xbox Series, il n’y a pas de souci à déplorer avec le boîtier d’Avermedia. Notez que le Live Gamer Ultra 2.1 fonctionne aussi très bien avec OBS !
Petit plus qui pourra rendre service à certains d’entre vous, le Live Gamer Ultra dispose d’une entrée jack qui permet de faire passer le son du chat audio directement dans le boîtier et ainsi de ne pas avoir besoin de deux micros. Le seul micro du micro-casque suffit pour diffuser votre voix dans le chat du jeu et dans votre vidéo. Ceci n’est valable que dans le cas d’une configuration filaire bien entendu.
Au bilan, le boîtier d’acquisition Live Gamer Ultra 2.1 est une bonne option pour qui veut capturer et streamer du contenu avec la meilleure qualité possible. Veillez à accompagner ce boîtier avec un PC suffisamment puissant et une connexion fibrée afin de tirer le maximum de ce qu’il peut offrir.
Notre vidéo test avec des captures de jeux sur Xbox Series X, Dreamcast, Super Nintendo, Xbox et Nintendo 64