Premier casque Corsair que nous testons chez XboxOrNot et on commence fort avec ni plus ni moins que le haut de gamme sans fil pour consoles Xbox mais pas seulement !

Le Corsair Virtuoso Max Wireless est le dernier-né de la gamme Virtuoso, esthétiquement il envoie du très très lourd. Construit d’un mélange d’aluminium pour l’arceau et de plastique de qualité pour les oreillettes, cette assemblage élégant assure une bonne solidité tout en restant relativement compact. Avec un poids mesuré par nos soins de 429g (dont 10g pour le micro amovible), il est un peu plus lourd que la moyenne des casques gaming sans fil, mais rien d’insupportable.
Les coussinets en mousse à mémoire de forme sont larges et circum-auriculaires (qui englobent les oreilles), ils offrent une bonne isolation passive. Cependant, leur rembourrage n’est pas très épais et l’accueil se révèle un peu trop ferme. Pour imager, c’est un confort à l’allemande. L’arceau, bien qu’ajustable avec des crans précis, manque lui aussi un peu de mousse pour rendre le port sur de longues sessions vraiment confortable. Le casque est réglable pour des têtes XXL, on ne se sent pas compressé, ça compense avec la raideur des mousses. Point appréciable, les coussinets sont recouverts de tissu respirant cela évite de transpirer et c’est plus durable que le simili cuir.
Le Virtuoso Max ne fait pas que du son, il brille aussi ! Le RGB est discret (un liseré lumineux autour des oreillettes), il est personnalisable via le logiciel iCUE, mais peu utile une fois le casque porté. Néanmoins l’animation lumineuse au démarrage du casque fait penser à l’allumage du premier réacteur ARC miniaturisé de Tony Stark, alors je valide !
Les commandes sont bien pensées : des molettes texturées sur les oreillettes pour le volume, un bouton multifonction pour l’ANC (réduction de bruit active) et la transparence (entendre son environnement), un interrupteur pour basculer entre 2,4 GHz et Bluetooth, et deux ports USB-C (un pour la charge, un pour le micro détachable). L’ensemble est très intuitif. On note la présence de boutons dédiés pour la lecture de MP3 (flac etc…) et ça c’est très bien vu pour la polyvalence du casque. On peut très bien envisager d’utiliser le Virtuoso Max sans micro juste pour écouter de la musique.
Le Virtuoso Max se distingue par sa double connectivité : 2,4 GHz via un dongle USB (Slipstream Wireless) et Bluetooth 5.2, utilisables en même temps. Cela permet, par exemple, de jouer sur Xbox Series / PC / PS5 / Switch tout en prenant un appel sur smartphone, avec un mixage audio ajustable via les molettes. L’autonomie est d’environ 40-50 heures en usage intensif, ce qui est excellent.
Côté audio, le casque embarque des transducteurs en graphène de 50 mm. Le son est clair et peu distordu, mais manque un peu de subtilité sur les medium. Les basses sont puissantes sans écraser le reste quand vous faites attention aux réglages. Le casque est livré avec une licence Dolby Atmos pour une spatialisation 3D immersive. Dans les faits la spatialisation est bonne avec le Dolby Atmos mais ce n’est pas non plus révolutionnaire. Peut-être que cela pourrait être plus efficace avec plus de deux transducteurs. Toutefois, on peut utiliser plusieurs profils sonores différents pour ajuster la perceptions des bruits en jeu.
Les réglages sonores du casque sont paramétrables via une application, malheureusement uniquement sur ordinateur. Il n’y a, à ce jour, aucune appli mobile ou Xbox pour mettre à jour le casque ou le régler en profondeur, dommage.
La réduction de bruit active, quand elle est activée, est efficace contre les bruits parasites continus, mais pas contre les enfants. Mais c’est surtout le mode transparence qui fonctionne vraiment bien car il donne l’impression de porter un casque ouvert et on entend bien les bruits (enfants) à l’extérieur du casque. Le micro omnidirectionnel détachable est de bonne qualité, il fait le taff. Ce qui surprend le plus c’est son aspect très qualitatif plus que la captation du son elle même.
La qualité sonore est très correcte, mais j’en attendais davantage. Le casque Virtuoso Max est vendu au prix public de 329,99€ c’est donc une somme assez élevée. Oui le casque est classe. Mais à ce prix on veux en prendre plein les oreilles. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le rendu audio est bon, très bon, on n’est pas au niveau de la fraude absolue du B&O Portal à 500€ ! Gros point positif, on a un très bel étui fourni, c’est tellement rare qu’il faut le souligner.
On s’en doutait, la latence en 2,4 GHz est imperceptible, et la connexion est stable même à distance (de toute façon on ne joue pas loin de l’écran en général).
Pas de connexion filaire, pas de prise jack, le Virtuoso Max veut rester libre, sauf quand il a besoin d’être chargé.
Au bilan, Le Corsair Virtuoso Max Wireless est un casque gaming premium qui mise sur la polyvalence et une expérience audio de qualité. Il ravira les joueurs multiplateformes cherchant un produit élégant et globalement performant. Son confort un peu en retrait et son prix élevé risquent cependant de peser dans le choix. On n’était pas loin d’une masterclass en haut de gamme gaming.