Razer, l’une des marques les plus populaires dans l’univers du gaming, vient tout juste de sortir un nouveau casque destiné aux consoles Xbox One et Xbox Series mais pas seulement… Le Razer BlackShark v2 Pro.
On attaque le vif du sujet et on déballe ce nouveau casque Razer. Le BlackShark v2 Pro est enfermé dans un bel écrin comme à l’accoutumée chez Razer. On découvre le casque, son micro amovible, un dongle USB-C pour connecter le casque, un câble pour recharger le casque (USB vers USB-C) et un câble pour connecter le dongle sur une prise USB-A « classique ». La belle boite ne contient pas d’étui de transport pour le casque, regrettable compte tenu du prix de vente assez élevé.
Esthétiquement, le Razer BlackShark v2 Pro est sobre. Pas de LED, le look global peut faire penser à un casque pour pilote d’hélicoptère, c’est simple mais ce n’est pas déplaisant pour autant. Il y a très peu de boutons sur le casque, un bouton pour l’allumer / l’éteindre, un pour changer d’égaliseur audio, un pour couper le micro et une molette pour régler le volume sonore.
Malgré le macaron Officiel Xbox, le casque Razer BlackShark v2 Pro se connecte à presque tout, soit en Bluetooth 5.2, soit via le dongle pour offrir une qualité et une réactivité optimale. Donc ce casque peut être utilisé sur une PS4 / PS5, une Nintendo Switch, un PC, un mobile et bien d’autres appareil s’ils sont compatibles Bluetooth.
Globalement, le casque dispose d’une autonomie dans le haut du panier. En Bluetooth on peut arriver à tenir jusqu’à 70 heures, avec le dongle sur Xbox Series X ou PS5 on peut compte sur presque 50h de jeu ce qui est considérable. Cette grande autonomie s’accorde parfaitement avec le confort exemplaire qu’offre le BlackShark v2 Pro.
Le casque est léger à porter (331 grammes mesuré), les coussinets à mémoire de forme recouverts d’un tissu respirant rendent le port du casque très agréable même sur de très longues sessions ininterrompues. On émettra un petit bémol sur l’ajustement de l’arceau du casque dont le réglage n’est pas cranté. En clair, il faut réajuster le casque presque à chaque fois qu’on le remet sur la tête.
Le BlackShark v2 Pro est un casque fermé, il ne laisse presque rien passer des bruits extérieurs et cela de manière passive. L’immersion et la spatialisation sonore sont bonnes. Le rendu sonore est plutôt équilibré et peut s’affiner grâce à plusieurs égaliseurs audios préprogrammés et personnalisables via l’application Razer. Il y a même des réglages spécifiques pour Fortnite, les Call of Duty et Apex Legends. Est-ce que ça marche ? Oui, le spectre audio s’en retrouve vraiment modifié et donne un certain avantage mais au prix d’un restitution un peu fantaisiste. Libre à vous de choisir entre un son « authentique » ou un son pour performer online.
En jeu, les collègues apprécient la qualité du micro du BlackShark v2 Pro. Le son de la voix est clair et peut tout à fait être utilisé pour des streams.
Le micro étant détachable, je me suis lancé dans l’écoute de musiques et le rendu est satisfaisant bien que je préfère en général le son d’un casque ouvert, mais ça, c’est très subjectif. Là aussi, les modes changeables à la volée via un seul bouton rendent le casque très agile et polyvalent.
À pleine puissance, les haut-parleurs de 50mm tiennent bon, le son reste de qualité, mais c'est insoutenable pour les oreilles tant c’est fort.
Enfin, on apprécie toujours la rapidité qu’a le casque pour se connecter aussi bien en Bluetooth qu’avec le dongle, pas le temps de niaiser on est là pour jouer !
Au bilan, le casque Razer BlackShark v2 Pro s’en sort très bien si vous êtes un hardcore gamer ou un e-sportif. Sa large polyvalence et sa grande autonomie permettent au casque d’être utilisé à tous moments et dans presque toutes les situations.