Nacon RIG 600 Pro HX

Nacon RIG 600 Pro HX

Test du Micro-Casque Gamer Nacon RIG 600 Pro HX - Le sans-fil polyvalent et bien placé !

Nacon lance un nouveau casque gamer et il vient se placer directement en face du casque officiel sans-fil Xbox. Polyvalent, et avec un tarif agressif, le Nacon RIG 600 Pro HX est-il capable de faire mieux que le casque de Microsoft ?

Here comes a new challenger !

 

J'aime les boîtes

Le casque Nacon RIG 600 Pro HX est compatible avec les consoles Xbox One et Xbox Series X|S, mais pas seulement, puisqu’il se permet le luxe, grâce son dongle USB-C / USB, de pouvoir être utilisé sur PC, PS4/PS5 et Nintendo Switch. Ce n’est pas tout, le RIG 600 Pro HX est également capable de se connecter en Bluetooth, ce qui ouvre un large champ des possibles. Comme vous le savez peut-être, très rares sont les casques sans fil à pouvoir se connecter aux Xbox One et Series sans utiliser de dongle USB, le 600 Pro HX nécessite donc cet appendice pour fonctionner sur les consoles de Microsoft.

Ça présente bien

Curieusement, ce dongle n’est pas étudié pour une console Xbox puisqu’il est en USB-C, mais un petit câble faisant office d’adaptateur est fourni pour corriger le tir. Rien de grave en soi, mais celui-ci s’intègre mieux en façade d’une PS5 qu’en façade d’une Xbox Series X… On le planquera donc derrière la Xbox, sachant que ça n’a pas spécialement d’influence sur la portée du casque.

Le dongle à cacher

D’un point de vue connexion audio, toutes les solutions sont étudiées pour avoir le moins de latence possible, ça semble évident pour un casque gaming aujourd’hui mais c’est toujours bon de le préciser. Le casque propose 3 modes de connexion : Game (pour le dongle), Bluetooth et Dual qui permet de jouer en étant connecter au dongle tout en ayant la possibilité de répondre à un appel téléphonique via le Bluetooth.

Quelle est cette diablerie ?

Petite originalité, le positionnement des oreillettes du RIG 600 Pro HX ne se règle pas comme les autres casques. Ici on vient clipser les oreillettes sur l’une des trois encoches que l’on retrouve de chaque coté de l’arceau. Ça se fait bien, pour ma part j’ai réussi à avoir un réglage confortable mais je ne sais pas si le choix proposé par Nacon conviendra à tout le monde.
Niveau confort justement, le RIG 600 Pro HX est agréable à porter et son très faible poids, mesuré à 241 grammes, impressionne (310g pour le casque officiel Xbox). Les coussinets recouverts de tissu évitent de transpirer et le look façon nid d’abeille est élégant. Le casque dispose de très peu de boutons mais il peut être complété avec l’application mobile dédiée. Cette application permet de modifier, entre autres, l’égaliseur sonore qui permettra à chacun de trouver le son qui lui convient.

Salut !

D’origine, le son du RIG 600 Pro HX tire un peu trop sur les bass et manque un peu de matière. Néanmoins son enveloppe est bien plus neutre que le casque officiel Xbox. Le son peut paraître un peu sec mais, après quelques réglages, il vient titiller quelques casques placés sur un segment tarifaire supérieur. C’est une très bonne surprise, d’autant plus que le micro s’en tire très bien également ! La perche de celui-ci sait se faire discrète en s’insérant intégralement dans l’oreillette quand on n’en a pas besoin. Le casque ne dispose pas de filtre actif pour les bruits extérieurs, mais sur cette gamme de prix, aucun ne le propose. Cela dit, son isolation passive est suffisante dans la majorité des cas surtout que le volume maximum que peut sortir le RIG 600 Pro HX est très élevé. Faites tout de même attention à vos oreilles...
L’autonomie mesurée à plus de quinze heures est très correcte, le casque se charge rapidement via un câble USB-C / USB fourni.

Un poids plume qui en impose

En se plaçant tout juste sous la barre des 100€, le casque Nacon RIG 600 Pro HX est tout simplement le meilleur casque gamer sans-fil polyvalent de ce segment tarifaire. Seul le positionnement original des oreillettes pourrait être à revoir selon la morphologie des joueurs. Pour le reste, à ce tarif, c’est du tout bon !

Une dernière pour la route

Nacon RIG 600 Pro HX