Présentations des "new challengers" !
Le Pass 1 de Street Fighter 6 continue de dérouler et comme promis, ce sont Ed et Akuma qui débarquent dans la place ! Deux personnages connus qui ont le droit à leur version SF6 et cela signifie également leur introduction dans le mode World Tour ! Mais ce sont également des persos jouables et il est bon de se pencher sur leur gameplay.
Ed est donc le premier des deux à débarquer après Rashid et A.K.I., j'attendais ce personnage avec impatience car j'aime bien avoir des boxeurs entre les mains. Cela ne veut pas toujours dire que je suis bon avec, j'aime bien ces personnages qui donnent tout "seulement" avec leurs poings. Chez la concurrence, je suis fan de Vanessa ou de Steve Fox. Dans SF, j'adorais traverser les vagues d'Hadoken pour coller mon poing dans la tronche avec Balrog ou encore avoir la classe avec Dudley (pour le coup, j'étais assez mauvais avec lui). Ed succède à ces deux grands noms de SF et si vous avez joué à SFV, vous connaissez le personnage qui était dans le pass saison 2 (avec Akuma justement). Nous avons donc un personnage avec un "flicker jab" à faire pâlir Thomas Hearns ou Mashiba et c'est un personnage qualifié de "tricky" car il faut pouvoir s'approcher, feinter et autre jeu pour perturber. Ed dispose d'un dash sympa mais à caler comme il faut sinon c'est la punition. Nous n'avons pas un boxeur capable de charger à travers tout comme Balrog. Nous avons un boxeur rapide au style excitant plus proche d'un Dudley. Mais comme Ed possède aussi une attaque à distance, il montre qu'il n'est pas juste là pour copier untel ou untel. Un personnage pas évident mais excitant dont le jeu de jambe donne envie de prendre une paire de gant et d'aller jouer sur un sac de frappe.
Qui n'a jamais eu envie d'un bad guy et d'un perso bien énervé ? Akuma, c'est tout ça ! Rien que sa vidéo de trailer a enflammé la toile et les cœurs ! Pad en main, c'est exactement ça ! Akuma a des coups lourds mais ses coups spéciaux et autres charges ont un poil plus de rapidité que la concurrence. De quoi surprendre les habitués des hadoken et autres. Avec Akuma, on sent la puissance et la rage. Il se savoure un peu comme une version énervée et lourde de Ryu. Mais là où Ryu est plus complet, Akuma sera plus puissant bien qu'un peu plus prévisible. C'est un autre plaisir et le petit saut avec pour envoyer une boule de feu en loucedé, c'est un truc qui m'a plu. De même, certains de ses coups de poings ont une bonne portée et une puissance qui fera peur à l'adversaire.
En résumé, deux persos, deux ambiances. Classe et vitesse pour l'un, puissance et rage pour l'autre. Dans les deux cas, c'est un plaisir que l'on ne boude pas. Si la première partie du Pass était amusante, il faut reconnaître que l'on finit en beauté avec Ed et Akuma. De quoi, nous donner envie de plonger dans le Pass 2 qui a d'or et déjà annoncé la couleur notamment avec M.Bison qui fait son retour !