Dovetail Games fait sa petit sortie annuelle à la façon de certains géants du sport. Mais ici, nous parlons des géants du rail et après l’épisode de l’an passé qui m’avait séduit, je suis impatient de faire chauffer la loco (test de l’an passé ici).
Mon niveau et personnage continuent leur bonhomme de chemin et c’est une option cool qui, une fois de plus, me fait rêver de la même fonctionnalité dans certains jeux annuels. Mais mis à part cela, techniquement, c’est grosso modo la même chose. Pas de révolution graphique pour cette épisode et côté son, si la voix de notre narrateur a toujours son charme, nous n’avons pas de musique pour agrémenter nos trajets en train. Nous sommes, par contre, entourés des bruits ambiants et cela a un côté réaliste intéressant. Au casque, la localisation des sons est assez amusante notamment avec les bruits de vapeurs en loco à l’ancienne ou encore lorsque nous ouvrons une fenêtre.
Pour le gameplay, l’impulsion de l’an passé avec un gameplay intuitif, fun et qui privilégie la conduite à des manipulations fastidieuses. Certes, sur certains tracés, vous avez toujours l’opportunité de préparer le café mais maintenant, vous pouvez réaliser votre rêve : contrôler les tickets ! Je n’ai pas eu à dire aux passagers de pousser leurs jambes des banquettes, ils sont biens élevés dans Train Sim World 5: Deluxe Edition. L’option est un peu gadget, je préfère conduire et profiter des paysages mais c’est une fonction qui pourra faire sourire à l’occasion. La conduite justement se fait bien et globalement, pas trop de prise de tête sur la plupart des machines. La conduite dans le métro ou les locos à l’ancienne vont demander un brin de pratique mais les tutos sont là.
Dommage par contre que certains passages du tuto nous plantent un peu en ne reconnaissant pas de suite un objectif ou lorsque l’on va anticiper une bonne action à faire. Idem, les aides en jeu vont parfois oublier de nous donner un tips qui parfois nous débloquerait en deux secondes comme un oubli de clé de démarrage ou une manette qui n’est pas basculée suffisamment.
Mais vous pourrez également aller sur certains tracés, juste aux sections qui vous intéressent pour rouler ou encore vous téléporter directement dans certaines gares ce qui est pratique si vous cherchez les objets cachés du jeu. Et pour les fans de tuning, Train Sim World 5: Deluxe Edition propose de la personnalisation de loco ! Et oui, une belle « livrée » n’est pas l’apanage des fans de Forza ! Du gadget me direz vous mais là encore, on continue d’habiller un jeu au contenu qui ne cesse pas de grandir et si vous enchaînez les jeux de la licence, vous avez un paquet de tracés à votre disposition sans compter tout le côté communautaire avec le partage de tracés ou de tuning de train.
En parlant de ça, et j’en parle un peu dans le paragraphes suivant mais nous avons de la nouveauté niveau tracé comme la ligne vers Los Angeles. Le passage de canyon sera d’ailleurs retors avec ses changements d’allure qui m’ont fait jouer du frein avec subtilité. Ou encore le métro londonien pour ceux qui aiment les tunnels et les stop and go. Perso, je suis plus à l’aise sur les longs trajets mais chacun ses plaisirs.
Le menu Deluxe potatoes est dispo avec Train Sim World 5: Deluxe Edition et cela veut dire 8 tracés venus des extensions en plus des 3 tracés spéciaux de cet épisode. De quoi profiter du jeu car il faut dire que comme tout jeu, les fans seront ravis d’en avoir toujours plus.
En résumé, Train Sim World progresse chaque année et sait capitaliser et fidéliser avec un contenu et une progression qui nous suit d’année en année ! Train Sim World 5: Deluxe Edition devient donc notre partenaire privilégié quand on veut découvrir le rail !