Les visual novels, on en mange un paquet et pour The Song Out of Space, j’ai l’impression que je vais bouffer un curieux repas de pixels. Mais est-ce que cela sera digeste ?
En 1962, douze astronomes qui bossent à côté d’une base militaire sont retrouvés morts dans des circonstances sanglantes ! Deux agents du FBI sont envoyés : le vétéran Stuart Ross ou la jeune scientifique Catherine Armstrong. Vous l’aurez deviné, vous allez être l’un des deux agents selon votre envie. Les compétences de chacun donneront des aptitudes et des choix différents. Si vous incarnez Catherine, votre bagages scientifique sera utile mais il faudra composer avec le machisme ambiant du genre : « vous êtes la secrétaire de qui ? » ! Pour Stuart, ce sera plus bourru mais vous avez des contacts, vous êtes un bonhomme et le « muscle » de l’équipe.
Dans le déroulé de l’histoire, on a des choses intéressantes dans l’absolu et on sent que l’on peut aller dans des fins complètement différentes selon nos choix. C’est plutôt agréable et le jeu nous laisse libre d’explorer les possibilités.
C’est dommage du coup d’avoir ces graphismes qui piquent les yeux. On a l’impression qu’ils ont essayé de pixeliser des photos. Parfois, ça passe, cela rappellera le Mega CD. D’autres fois, cela sera plus proche d’une galette après une soirée à bouffer un mauvais plat surgelé avec de la mauvaise bière chaude.
Les plus curieux y trouveront tout de même un intérêt pour l’enquête et l’ambiance que The Song Out of Space arrive à poser. Surtout si vous voulez avoir l’une des bonnes fins !