Après un premier épisode sorti il y a deux ans, puis un DLC six mois après, The Surge a bossé sur sa suite. Grand spectacle au rendez-vous ou sortie banale ?
Je vous épargne les grandes intro car la saga continue vraiment sur sa lancée. Ce coup-ci, le héros, c’est vous. Après un éditeur de personnage pas si mal (donc pas si bien), vous pigez que vous êtes le seul rescapé de l’accident d’avion auquel vous avez assisté dans la cinématique d’intro. De là, vous devrez vous échapper de l’hôpital tout en évitant, les psychopathes, les robots tueurs et les militaires énervés. Bref, la création entière ou presque veut votre mort et ce sera à vous de vous battre mais également de découvrir pourquoi. The Surge 2 est assez immersif pour ce côté là. Nous sommes très vite lancer dans le grand bain et vous pourrez vivre vos premières morts assez rapidement également.
The Surge 2 est comme son aîné, un die & retry. Certains disent Souls-like car la série des Dark Souls a planté certaines bases : ennemis sans pitié, zones labyrinthiques, montée du personnage dans la douleur. Mais c’est également : ambiance prenante, récompense énorme et jouissance de la survie (je parle juste d’être content). The Surge 2 distille tout cela très proprement et toujours dans son univers futuriste.
Là, où The Surge 2 pêche un peu, c’est sur la technique dans son ensemble. Visuellement, cela ne déborde pas de détails et de folie. Certes, les extérieurs sont plus sympas et les effets comme les flammes sont meilleurs. Mais je ne vais pas me pignoler sur ce jeu quand je vois les textures parfois minimalistes, les couloirs identiques et le peu d’interactions avec le décor.
De même, la jouabilité est nerveuse et c’est toujours fun de cibler les parties du corps de ses adversaires pour se les récupérer. Mais l’esquive n’existe pas vraiment. C’est surtout du jeu de jambe à choper. Les combats contre plusieurs adversaires sont une plaie sans nom (surtout si l’un d’entre eux tire à distance) et les mouvements de certaines armes (les grosses) laissent à désirer.
Je me plains pas mal dans la paragraphe précédent mais il faut reconnaître que The Surge 2 est meilleur que le premier. Ce n’est pas vraiment sur la technique mais c’est surtout sur l’ambiance et l’immersion. Rien que d’avoir mon propre avatar, c’est un bon point de départ. The Surge 2 réussi donc sa mission d’offrir un die & retry de qualité.