Je vais être honnête, j’ai douté du potentiel du titre dès les premières images sous le nez. Je ne sais pas, je sentais le truc qui allait m’ennuyer. Et bien bingo ! Je dois être devin, ou alors, c’est à force de tester des jeux, je commence à sentir les choses. C’est mon super pouvoir. J’aurais préféré une vision Rayon X ou encore de pouvoir voler.
This Means Warp propose une aventure spatiale en solo ou en équipe de quatre membres d’équipage intrépides, prêts à se lancer dans des contrées inexplorées. Avec la possibilité de récupérer et d’améliorer les armes et équipements de votre vaisseau, le jeu propose un gameplay proche des jeux à la sauce Overcooked, dans un univers généré de manière procédurale, peuplé d’ennemis hostiles. Oui, contrairement au jeu qui nous demande de cuisiner, ici il faudra survivre. Ce n’est pas un party game rigolo, pas du tout. D’ailleurs, autant en parler tout de suite, jouer en solo est une véritable plaie, on se fait chier avec des IA débiles. Il faut mieux y jouer à 4 en local ou en ligne : mais il faudra trouver des compagnons de voyage motivés.
Comme je l’ai plus haut, je n’ai pas senti un intérêt fou par le titre. Mais bon, on ne sait jamais, des fois, manette en main, la magie opère. Et bien, non. This Means Warp, bien que proposant une variété de modes de jeu, se résume essentiellement à un mélange de tir et de survie à bord de vaisseaux spatiaux. L’action consiste à attaquer les vaisseaux ennemis tout en maintenant le sien en bon état, en chargeant les armes et en cherchant les outils nécessaires aux réparations. Et le tout sans dormir… Et c’est le plus délicat.
Graphiquement, le jeu est terne avec une direction artistique insipide. Les environnements manquent de vie et le vaisseau est assez vide. Bref, d’un point de vue visuel, cela ne vole pas bien haut. De plus, la musique d’ascenseur n’aide pas à rester motiver à sauver ses miches de notre équipage. Les bruitages du jeu sont également décevants, donnant l’impression d’un manque d’effort dans la conception sonore. Les effets sonores manquent de punch et ne parviennent pas à susciter l’excitation nécessaire pour une aventure spatiale palpitante. Enfin, un mot sur la durée de vie. Il faut compter une douzaine d’heures pour arriver au bout de la galaxie, c’est solide, mais il faudra garder la motivation, et ce n’est pas gagné.
This Means Warp ne m’a pas du tout convaincu. Son gameplay monotone, ses graphismes ternes et sa bande son peu inspirée en font un titre peu recommandable. Malgré ses promesses d’aventures spatiales palpitantes, j’ai surtout eu envie de me lever du canapé pour aller me coucher. A réserver à une bande de 4 potes de l’espace qui n’aiment pas dormir.