Top Racer Collection 2024

72 /100
voir le barême

Top Racer Collection

Top Racer Collection - La collection qui m’a mis un coup de vieux !

Si vous avez eu une Super Nintendo, alors vous avez déjà vu la boîte de Top Gear ou mieux, vous aviez le jeu. Et bien, voici la série complète de retour dans une compilation sur Xbox !

Top Racer Collection ramène les classiques des années 90 dans une compilation réunissant les trois jeux de la franchise de jeux de course ainsi qu’un mode tout nouveau qui reprend le premier épisode avec 4 nouveaux bolides inédits. On va donc retrouver Top Racer, Top Racer 2 et Top Racer 3000.

Un bon vieux filtre CRT

Top Racer Collection est bien plus qu'une simple compilation de jeux rétro pour moi. C'est une plongée dans mes souvenirs de joueur des années 90. En France, on a connu le premier épisode sous le nom de Top Gear. Et c'était un de mes jeux préférés de la console. C'est un des titres où j'ai passé le plus de temps avec Super Soccer et Super Mario Kart je pense. J'adorai le principe de pouvoir faire l’intégralité du jeu à 2 en écran splitté. D'ailleurs, on jouait toujours en écran splitté dans cet épisode et si on était en solo, c’était l'IA qui jouait pour la bataille. C’est un peu le même principe que pour Super Mario Kart où on avait la carte en bas de l'écran si on jouait tout seul. Bref, je n'ai connu que Top Racer (alias Top Gear donc) et je l'ai poncé. Ce qui est marrant, c'est que plus de 30 ans plus tard, en relançant le jeu, je me suis remis à fredonner les thèmes musicaux. La nostalgie, la vraie, celle qui donne du plaisir.

Souvenir de gosse !

Dans Top Racer, lorsque le joueur démarre le jeu pour la première fois, on a le choix de transmission manuelle ou automatique et on doit sélectionner notre voiture parmi une liste de quatre qui ont des caractéristiques différentes. Par exemple, la voiture rouge est la plus rapide en vitesse de pointe ou encore la blanche a la meilleure accélération. En course, on a la possibilité d'utiliser jusqu'à trois nitros qui permettent d'augmenter sa vitesse maximale pendant une courte durée. On devra aussi surveiller sa jauge d'essence, sinon, c'est la panne sèche : il y a des stands sur la piste pour faire le plein. Il y a 24 circuits dans le jeu, et pour finir le mode carrière, c'est plutôt long. Même en facile, le jeu est dur. Au niveau du gameplay, cela rappelle Lotus Turbo Challenge 2 et c'est normal vu que c'est une adaptation. Je dis ça pour ceux qui connaissent, mais si vous avez moins de 40 ans, c’est mal barré.

Des décors lunaires

Top Racer 2 et Top Racer 3000 offrent une expérience similaire, mais avec des voitures et des circuits différents. La différence étant que lorsqu'on joue en solo, on est en plein écran et que en plus, on peut upgrader sa voiture avec de l'argent gagné en course. Graphiquement, c'est de la 16 bits. Les épisodes 2 et 3000 sont un peu plus fin avec des animations supplémentaires quand on se prend un choc mais sinon c’est kif kif. Globalement, cela a son charme, le côté nostalgie fait plaisir, mais cela reste de la course à défilement où il faut éviter les adversaires et bien gérer les courbes. Cela a vieillit, mais si l'on a connu les jeux de l'époque, le gameplay hyper accessible fait plaisir, et on s'amuse. Surtout qu'on peut jouer à deux en local et c'est super !

 

Une version alternative de Top Racer 1 avec de nouvelles voitures

Pour la maniabilité, on accélère, on freine, on tourne, on utilise la nitro, bref, rien de bien compliqué : il faut juste avoir de bons réflexes car cela va vite, très vite et parfois le circuit donne le tournis. D'ailleurs, un truc rigolo, il y a un circuit à Paris et je pense que dans cet univers, il y a 28 Tour Eiffel dans la ville, car à chaque virage, j'en voyais 4 défiler. Le charme des jeux à l’ancienne... Le côté collection est mis en avant, avec des notices au format numérique, différents filtres, de la sauvegarde moderne à tout moment. Enfin, un mot sur la bande sonore : elle est dans son jus mais elle fait toujours le taf ! Les bruitages sont classiques, rien de foufou, mais les musiques électro donnent la pêche. Les morceaux de Top Racer 1 sont excellents, ceux des autres sont pas mal aussi mais j'ai une affection particulière pour celles du premier. Il faut dire que j’ai passé des dizaines d’heure à les entendre en boucle, mon avis est sans doute un peu biaisé, mais j’assume !

Roulez jeunesse !

En conclusion, Top Racer Collection est une compilation de bons jeux de course de l'époque 16 bits. C'est vieux, peut-être ringard pour les plus jeunes, mais pour ceux d'entre nous qui ont grandi avec des classiques comme Outrun, Top Gear ou encore Pole Position, c'est un retour bienvenu dans le passé. Pour les fans de rétro gaming et de course arcade, cette collection est un incontournable. Moi, j’ai kiffé !

Top Racer Collection - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Une compilation riche et sérieuse
  • Top Racer 1, comme sur ma Super Nintendo
  • Le multi en local
  • La bande son
  • Gameplay simple comme bonjour
  • La sauvegarde à tout moment
  • J'ai enfin pu jouer à Top Racer 2 et 3000

  • Bon cela reste de la piste qui défile
  • Si tu as moins de 30 ans tu vas dire que c'est de la merde (comme Théo !)
  • Notre barême en détail

Top Racer Collection