Tour de France 2022 – On refait un tour ?

Tour de France 2022, c’est avec joie mais également appréhension que je l’attendais. Je suis content de voir que la série s’améliore puisque l’on est passé d’une note de 34 en 2020 à une note de 43 en 2021. Mais le jamais 2 sans 3 ne se vérifie pas toujours en matière de jeu vidéo. Du coup, pendant que Riggs et Jingoro boivent des bières au MEGA EVENT qui a eu lieu à Paris, je lançais Tour de France 2022 en espérant avoir moins mal au crâne qu’eux le lendemain ! 

Quand Zabu, j’ai plus soif ! 

On reprend le jeu de l’an passé mais en mieux ? C’est l’idée avec les accidents en course, les maladies sur les Tours, des modes plus agressifs et des courses inédites comme la « Primavera » qui est inspiré de la course Italienne. On a également 3 nouvelles équipes dans les startings blocks : Eolo-Kometa Cycling Team, Caja Rural-Seguros RGA et Uno-X Pro Cycling Team. 

Ce n’est pas Riders Republic mais on sent un peu la vitesse ! 

Dans les faits, les chutes en course et autres accidents, il faut les chercher ! Je me suis jeté comme un dingue sur les murs, la foule, la concurrence, les parapets… Rien à faire, j’ai l’adhérence d’un Spider-Man sur un mur ! Lors des Tours, en mode gestion, on a davantage d’aléas mais j’attendais un poil mieux ! 

Par contre, les courses plus trépidantes et agressives, je l’ai bien vu et ça rend le jeu plus intéressant. Pour « comparer », c’est comme jouer en mode « spectaculaire » à Madden. On a plus de moments forts, plus de suspense. Bref, ça marche bien et si les épisodes d’avant était souvent soporifique, ce n’est plus le cas maintenant ! 

Sous les pavés… Les pavés ! 

Visuellement, c’est kif kif avec 2021. On ne sent pas l’amélioration et si vous connaissez certaines villes des étapes, ne vous attendez pas à une reproduction fidèle de votre étape préférée. Mais le PMU du coin faisait moins vendeur que Jean-Pierre Boulangerie il faut croire ! Mais j’aime bien les commentateurs et pour avoir mis le jeu en anglais, le duo sait booster le joueur tout en distillant de précieux conseils ! 

Il ne me moule pas un peu ce short ? 

Tour de France 2022 devient présentable avec son gameplay qui rend les courses plus enlevées. Certes, la technique n’est pas dingue et on ne peut pas tamponner tout le monde mais on a envie d’aller pédaler, on est pris aux tripes dans les sprints finaux. Ce n’est pas le meilleur jeu mais ce coup-ci, vous pourrez dire que le meilleur jeu de vélo a un peu de gueule ! 

L’étape culte !