Trine est une série connue et archi-connue des amateurs d’aventure/réflexion. Il faut dire qu’avec ses personnages hauts en couleurs, ses graphismes soignés et son ambiance décontractée, Trine a su gagner le cœur des joueurs. Tant et si bien qu’un épisode 4 vient de sortir. Trine 4: The Nightmare Prince est le dernier né de la série et ce jeu m’a m’obliger à me creuser les méninges au lieu de taper d’abord et de réfléchir ensuite.
Nous retrouvons nos trois héros préférés dans une mission qui consiste à retrouver un prince aussi génial en magie qu’arrogant et de le mener en lieu sûr car sa prédisposition à la magie l’a mené à éveiller des créatures de cauchemar. Le pitch est sympa et justifie la présence des monstres à divers endroits des niveaux. Mais taper des monstres n’est pas la partie la plus importante de Trine 4: The Nightmare Prince.
En effet, ce qui compte vraiment, c’est de franchir les obstacles qui sont sur votre chemin. Et cela signifie résoudre des énigmes et combiner les capacités de vos héros. Le mage peut invoquer une boite magique ou déplacer certains objets. Pratique pour construire un pont ou un gagner un peu de hauteur. Le chevalier, derrière son apparence pataude, peut fracasser certains éléments et son bouclier est un bon déflecteur de lumière afin d’activer des éléments. La voleuse, de son côté, use de son arc et de son grappin pour atteindre des endroits qui semblaient hors d’atteinte ou même pour créer des assemblages de fortune.
L’équilibre des personnages fait que chacun a ses avantages et ses moments de gloire. Cela se ressent même sur les améliorations que vous pourrez acheter puisqu’il rendront vos héros encore plus sympa à utiliser. Surtout que Trine 4: The Nightmare Prince n’est pas un jeu qui a été torché par ses développeurs. Le jeu se joue en 2D mais rien n’a été laissé au hasard. Les amateurs de plate-forme peuvent lui trouver un côté Rayman car le soin et le côté cartoon sont omniprésent dans Trine 4: The Nightmare Prince.
A cela s’ajoute une bande-son au top avec des dialogues et une voix off qui font que nous laissons les dialogues pour bien profiter de l’aventure. Trine 4: The Nightmare Prince se parcoure avec plaisir et il sait titiller les méninges sans bloquer le joueur dans des impasses tordues. Un vrai régal où réflexion et humour s’entremêlent. Et si vous voulez vous marrer avec un pote, Trine 4 propose même un mode coop qui rend le jeu encore plus drôle !