Turtle Beach Atom Controller - Une bombe Atom-ique !

Turtle Beach Atom Controller - Une bombe Atom-ique !

Après la Recon Cloud, voici un nouveau modèle chez Turtle Beach pensé également pour le Cloud Gaming : la manette Atom !

Après la sortie récente du Recon Cloud, une manette classique (copie carbone du Recon Controller) avec une pince intégrée pour y caler son smartphone et jouer comme sur sa console, Turtle Beach nous propose maintenant le modèle Atom. Cette manette, très compacte, se fixe de chaque côté de votre smartphone, et c'est parti pour jouer comme si on était sur une Nintendo Switch ou un Steam Deck. Les possesseurs de Xbox ou les abonnés au Xbox Game Pass savent que le Cloud Gaming est une formidable option pour jouer à distance ou simplement ailleurs dans la maison lorsque la TV est occupée. Turtle Beach l'a bien compris et a créé une manette Atom labelisée Xbox avec un modèle Noir et Jaune. Et c'est ce modèle que nous avons eu la chance de tester.

Un joli design

La manette Atom, appelée aussi Atom Controller, existe en 3 coloris : Noir et Cyan, Rouge et Noir et enfin notre très joli modèle Noir et Jaune. Ce modèle a un petit bouton avec un logo Xbox sur la partie gauche qui servira pour allumer la bête. En bonus, cette version dispose d'un code pour avoir accès pendant un mois au Xbox Game Pass Ultimate. Le packaging est sobre et tout petit. On y retrouve la manette, une petite housse de transport au logo Turtle Beach et un câble USB-C vers USB-A qui mesure 1 mètre et qui sera utilisé pour la recharge. Le point fort de cette manette, c'est son design. La plupart des manettes concurrentes du même genre sont d'un style accordéon : on tire sur les poignées, on glisse notre smartphone et il est maintenu par les poignées une fois qu'on les relâche. Ce n'est pas le cas de l'Atom qui offre deux modules indépendants l'un de l'autre.

En mode voyage ou pour la charge

Chaque module peut se séparer et se fixer aux deux extrémités du téléphone. Mais, lorsqu'on ne joue pas, et grâce à la présence de petits aimants, les deux modules s’imbriquent et se rangent dans la poche ou dans son sac de transport. C'est un sacré gain de place. Il est très facile de les réunir ou de les séparer. Lorsqu'on veut jouer, il suffit de séparer les modules, et d'utiliser les pinces intégrées à chacun d'entre eux, pour y fixer notre smartphone. Ne vous inquiétez pas, il y a de grande chance que votre téléphone rentre dans la manette Atom : on peut avoir un écartement allant de 67 à 92 mm. J'ai utilisé un Google Pixel 7 Pro, qui est plutôt grand et même avec une coque de protection, il s'intègre sans problème. Turtle Beach a eu la bonne idée d'ajouter des protections en caoutchouc là où les poignées sont en contact avec le téléphone afin d'éviter les rayures. 

Le contenu de la boite : l'Atom est rangé dans son sac de transport

La prise en main de l'Atom est vraiment bonne. Cela dépend bien entendu de la taille de notre smartphone, mais globalement, on a vraiment l'impression de jouer avec une console portable qui aurait un mapping des boutons à la sauce Xbox. Les poignées sont plus épaisses que la moyenne par rapport aux manettes de la concurrence. Les sticks sont de taille similaire aux manettes classiques, on retrouve également une croix multidirectionnelle, les boutons ABXY, enfin bref, on se croirait sur une manette Xbox avec un écran de téléphone au milieu. Le poids de l'Atom est très light avec un petit 180 grammes sur la balance. Ce n'est pas la manette qui va vous donner des crampes.

La seule manière de faire la charge complète en 2h30

La connexion au téléphone se fait directement en Bluetooth et les deux modules sont connectés via la technologie Turtle Beach 2,4 Ghz. Je n'ai ressenti aucune latence entre le moment où j'appuie sur une touche et l'action à l'écran. Après, pour le jeu en streaming, que ce soit avec via le Xbox Game Pass, ou même via d'autres catalogues comme GeForce Now ou Steam Link, cela dépendra énormément de votre connexion internet. Pour information, la manette Atom est seulement compatible avec les appareils sous Android 8.0 minimum. Si vous avez un vieux téléphone Android ou un IPhone, passez votre chemin. En ce qui concerne la batterie, on peut jouer environ 20 heures avec une charge complète. C'est un score très honorable, on a de quoi faire avant de tomber en rade de batterie. Pour recharger la manette, il faudra obligatoirement... arrêter de jouer. En effet, il est nécessaire de fixer les deux modules ensemble en mode voyage pour faire la recharge, car il n'y a qu'un port USB sur celui de gauche. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, mais il faut savoir que en cas de "coup de la panne", on ne pourra pas charger et jouer en même temps. Il faut compter environ 2h30 pour une pleine charge.

Pratique pour jouer partout !

Enfin, Turtle Beach soigne son offre en proposant une application compagnon Atom. Disponible sur le Play Store, cette app permet de configurer la manette, comme la calibration du stick ou encore de mettre le matériel à jour. Avec son tarif de 99,99 euros, on peut dire que la qualité est au rendez-vous et qu'on en aura pour son argent. Avec son design vraiment réussi et une prise en main agréable, la manette Atom donne envie de jouer en mode nomade dès qu'on a du temps libre. Une vraie petite bombe Atom-ique !

Turtle Beach Atom Controller - Une bombe Atom-ique !