Turtle Beach REACT-R Controller – Une manette mignonne et efficace

En effet, après le lancement, l’année dernière, du Recon Controller, Turtle Beach nous présente son petit frère : le REACT-R Controller. Voyons ce que nous propose ce nouveau produit !

Il faut la brancher à la console pour pouvoir l’utiliser

On se rend compte rapidement que la manette REACT-R a beaucoup de points en commun avec le Recon Controller. Il n’y a qu’à poser les deux manettes l’une à côté de l’autre pour s’en rendre compte. Et encore, pour notre test, nous avons eu le plaisir de découvrir le modèle Blanc/Violet qui est un peu plus original, mais le REACT-R existe également avec une robe noire. Dans cette configuration, la ressemblance entre les deux pads est encore plus frappante. Mais, si on fait attention aux détails, on voit tout de même quelques différences. Tout d’abord, le grip est plus basique : c’est juste le revêtement en plastique de la manette qui est texturé. Enfin, les touches de commande audio, qui font partie des points forts du Recon Controller, sont plus limitées.

Un bon allié : le casque audio Recon 500 !

On retrouve cette feature de pouvoir contrôler n’importe quel casque audio branché sur la manette via le pot 3,5 mm. On pourra ainsi activer le Superhuman Hearing, régler le volume du jeu ou du chat et enfin couper le son du micro. Des fonctions basiques mais qui nous permettent de garder les doigts sur la manette. On retrouve également les deux boutons configurables qui se trouvent sur la partie arrière du pad. C’est toujours pratique dans les FPS par exemple, de pouvoir mettre des touches directement accessibles sous nos doigts. Enfin, sachez qu’un soin a été apporté aux vibrations qui sont générées par deux moteurs situés dans les poignées. 

A gauche, le Recon Controller et à droite, le REACT-R controller

Au niveau du packaging, c’est du light : simple, sans chichi et efficace. On retrouve la manette bien sûr, un câble USB-C d’une longueur de 2,5 mètres, un petit guide et puis c’est tout. Dans cette livrée blanche, si au premier abord, elle semble avoir un aspect « jouet » un peu plastoque, au final, elle a un style plutôt mignon. D’ailleurs, elle a fait un carton auprès de mes enfants. Personnellement, je la trouve plus mignonne qu’en noir. Un peu de variété ne fait pas de mal ! Au niveau du toucher, on est un cran en dessous du Recon Controller. Pas au niveau du revêtement de la manette qui est le même, c’est plutôt au niveau des grips qui sont forcément moins agréables au toucher. Mais il n’y a rien de honteux, c’est un peu le même style de revêtement que sur les manettes officielles de la Xbox Series X|S. En tout cas, lorsqu’on joue avec le REACT-R Controller, le confort est présent. Je n’ai pas souffert pendant mes phases de test. Et le plus important : elle fonctionne bien. Il n’y a pas de latence (heureusement pour une filaire cela dit), les sticks sont confortables, le poids de la manette est plutôt léger et les boutons de contrôle de l’audio sont bien situés.

Les touches bonus !

Au niveau du tarif, le REACT-R Controller est proposé au prix de 44,99 euros, soit 15 euros de moins que le Recon Controller. Cette dernière est plus agréable avec ces grips mais pour le reste, elle n’a pas grand chose à lui envier si ce n’est quelques features en moins. Si vous êtes un fan des manettes filaires, et que vous cherchez un modèle efficace à prix correct, vous pouvez noter le nom du REACT-R Controller sur votre shopping list!

Mignonne en blanc !