Turtle Beach VelocityOne Flightstick - Dans la peau de Maverick !

Turtle Beach VelocityOne Flightstick - Dans la peau de Maverick !

Et si c'était le retour à la mode d'avoir un vrai joystick pour voler dans les cieux ?

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris en main une manette spécialisée pour les jeux de simulation aérienne (avec ou sans combat d'ailleurs !). C'était sur PC, dans une autre vie, et pas du tout sur ma bonne vieille Xbox. Turtle Beach nous propose un nouvel objet : une manette qui intègre (entre autres) un joystick et deux leviers multifonctions. Et le tout avec un design très réussi et une taille plutôt raisonnable. 

Imposant mais pas trop

Le VelocityOne Flightstick de Turtle Beach est une manette de simulation compacte avec 8 axes de haute précision, 27 boutons programmables et une gâchette de tir rapide. Mais avant de voir tout cela, il faut déballer la bête. Le carton est un bon gros cube, bon ce n'est pas totalement un cube, mais cela fait un gros bloc plutôt imposant qui ferait un cadeau sympa sous le sapin. Lorsqu'on ouvre la boite, on découvre le très classe VelocityOne Flightstick ainsi qu'un Câble USB-A vers USB-C de 3 mètres de long. Cette longueur suffit pour avoir une distance correcte et trouver une position confortable pour poser notre grosse manette. Il y a également des vis pour pouvoir fixer la manette à un support adéquate. 

Une molette discrète mais efficace

La prise en main du VelocityOne Flightstick respire la qualité. Franchement, le toucher est très agréable, avec mes grosses paluches, j'ai tout de suite apprécié le contact avec le joystick. Une fois la manette branchée à la Xbox ou à un PC (compatible avec Windows 10 ou 11), on peut voir l'affichage de gestion de vol sur un petit écran OLED (oui monsieur!) intégré au joystick. C'est classe, on s'y croirait. Le design est une vraie réussite. Cela me rappelle les bons vieux joysticks de ma jeunesse mais en beaucoup plus moderne et classieux. Les deux manettes de gaz sur les côtés peuvent sembler un poil petites au premier abord, mais au final, elles se trouvent plutôt bien quand on est en jeu. Cela impose d'avoir les deux mains bien positionnées, bien entendu, mais on n'est pas là pour rigoler.

 

Un écran qui trouve parfaitement sa place

Sur Xbox, le VelocityOne Flightstick est compatible notamment  avec Microsoft Flight Simulator 2020, Star Wars Squadrons, Elite Dangerous et Ace Combat. J'ai tout de suite foncé sur le taulier des simulateurs de vol de Microsoft. Et honnêtement, le jeu gagne encore plus en immersion. La précision des déplacements, lors d'un décollage ou d'une manœuvre aérienne, est impressionnante. Ne vous inquiétez pas si vous êtes gaucher : le joystick principal possède une forme ambidextre ergonomique, avec un repose poignet réversible. De plus, avec les huit boutons de base programmables, vous pouvez configurer les commandes exactement comme vous l'entendez, quelle que soit la main utilisée. On prend plaisir à contrôler les gaz, et à piloter notre carlingue avec un joystick très confortable. Mais après cette session, il me manquait le délire de shooter !

 

Une prise casque

Un petit détour vers Star Wars Squadrons, un titre très sympa dans son genre pour virevolter dans l'espace et prendre en chasse des vaisseaux ennemis. Les changements de direction rapides ne font pas peur au VelocityOne Flightstick. On gagne clairement en précision par rapport à une manette classique. Il faut certes un petit temps d'adaptation, mais une fois qu'on a pris le pli, il est difficile de faire machine arrière. Bref, même si les jeux compatibles sur Xbox ou PC ne sont pas hyper nombreux, si vous aimez glander sur Microsoft Flight Simulator ou que votre délire c'est de passer des week-ends sur la saga Ace Combat, il se peut qu'il devienne votre meilleur allié.

 

Pas mal de boutons !

Enfin, pour finir, n'oublions pas de mentionner quelques autres fonctions, comme tout d'abord, le réglage de l'éclairage LED RGB, c'est un truc tout con, mais moi j'aime bien avoir des petites lumières personnalisées. Il y a bien entendu une application compagnon sur smartphone Android et iOS qui permet de personnaliser en détail la manette. Les fans de Turtle Beach seront également heureux d'apprendre que lorsqu'on branche un casque 3.5mm sur le VelocityOne Flightstick, cela permet d'accéder à des fonctionnalités audio supplémentaires dont l'emblématique Superhuman Hearing.

Il y a de la vie !

Même si à la base, je ne suis pas un spécialiste des jeux de simulation aérienne, cela me donne toujours du plaisir de me prendre pour un vrai pilote de chasse ou de ligne. Et le VelocityOne Flightstick de Turtle Beach me le permet sur Xbox (et même PC d'ailleurs). Pour un tarif de 129,99 euros, certes, ce n'est pas donné mais le rapport qualité/prix est vraiment très bon. Et en plus, il est beau, que demander de plus ! 

Turtle Beach VelocityOne Flightstick - Dans la peau de Maverick !